Viesauvageeninde

Bison Indien

L’Inde est fière d’être le seul pays qui abrite le bison indien Gaur, le plus grand et le plus haut de la famille des bovins sauvages, encore plus grand que le buffle d’eau et le bison. Depuis 1986, l’UICN classe le bison indien comme espèce vulnérable en raison du déclin de sa population. Aujourd’hui, cet animal est bien protégé dans certains des parcs nationaux célèbres de l’Inde tels que Nagarhole, Bandipur, Kabini, Masinagudi et BR Hills. Ces parcs nationaux offrent aux touristes de bonnes opportunités de voir le bison indien, car l’animal est plus timide que l’éléphant indien et évite la confrontation

Faits sur le Bison Indien

Nom scientifique :

Bos gaurus

Espèce :

B. gaurus

Régime :

Herbivore

Mode de vie :

Du troupeau

Espérance de vie :

Jusqu’à 26 ans en captivité

Prédateurs :

En raison de leur taille énorme, ils ont peu d’ennemis. Cependant, les léopards, les troglodytes et les crocodiles peuvent attaquer le bétail sans surveillance et tuer un adulte.

Vitesse :

Maximale 56 km/h

Statut :

En Danger

Caractéristiques physiques :

Le bison indien est un animal énorme et très fort. Il a une forme de front convexe. Les membres sont très forts et robustes. Le mâle adulte pèse environ entre 600 kg et 1 500 kg et la femelle adulte entre 400 kg et 1 000 kg. Le bison indien mesure environ 240 cm à 340 cm de long avec une seule queue d’environ 70 cm à 105 cm. Sa taille est d’environ 170 cm à 230 cm. Il a une crête proéminente qui descend sur son dos. Le dos a très peu de poils. Il a une queue généralement courte, également plus courte que celle d’un bœuf. Les mâles et les femelles ont des cornes. Les cornes sont vert pâle ou brun jaunâtre et ne pointent pas vers le haut mais présentent une légère courbe vers l’intérieur. Les yeux sont marron. Le bison nouveau-né a une couleur jaune doré clair qui vire ensuite au brun clair puis au brun rougeâtre. Le front est blanc crème ou jaunâtre.

Habitude:

Le gaur est un animal social. Il vit généralement en groupes d’environ 30 à 40 individus. Il émet également un cri d’alarme composé d’un grognement aigu suivi d’un rugissement.

Habitat et régime alimentaire:

Le bison indien est répandu dans les Ghâts occidentaux. Il préfère les forêts sempervirentes et les forêts humides de feuillus. Cependant, il peut également survivre dans les forêts sèches de feuillus. On ne le trouve pas dans l’Himalaya au-dessus de 6 000 pieds. On le trouve généralement uniquement dans les collines. Il est attiré par les sols imprégnés de sels et de minéraux.

Le bison indien est un animal herbivore qui adore grignoter les feuilles, les fruits, les tiges, les fleurs et les graines. Il se nourrit généralement tôt le matin et tard le soir. La pomme d’éléphant, le buis indien, l’arbre à douche doré et la noix de cajou sont quelques-uns des favoris du gaur. Parfois, en cas de pénurie de nourriture, ils complètent leur nutrition et leurs minéraux en aboyant les arbres. Ils extraient l’écorce de teck, riche en calcium et en potassium.

Menaces:

De nombreuses menaces possibles ont provoqué le déclin de la population de bisons indiens.

Pénurie alimentaire:

La destruction des prairies a entraîné une diminution de la disponibilité de nourriture pour ces animaux. En raison de la plantation d’arbres commercialement importants, les prairies luxuriantes ont diminué, constituant la principale source de fourrage pour ce bétail sauvage. De plus, le bétail sauvage doit se battre pour sa nourriture en raison du pâturage aveugle des animaux domestiques dans les zones où vivent les gaurs.

Braconnage:

La chasse illégale du bison indien est pratiquée en raison de sa valeur commerciale ainsi que de la forte demande de viande de gaur sur le marché illégal à la frontière entre le Népal et l’Inde.

Lois de conservation:

Le bison indien est considéré comme une espèce vulnérable selon la liste de l’UICN (L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Par conséquent, le gouvernement indien a déjà inclus la protection des bisons sauvages dans l’annexe I de la loi sur la protection de la faune de 1972. La loi prévoit l’élimination des plantes envahissantes et la réintroduction des plantes indigènes dans la région. Il exige également une réglementation adéquate du pâturage aveugle du bétail dans les zones où subsistent encore des gaurs.

error: Content is protected !!