Les circuits de découverte de la vie sauvage en Inde sont plus populaires dans les réserves naturelles du nord et du centre de l’Inde. Mais les circuits de découverte de la vie sauvage en Inde du Sud, qui couvrent les parcs nationaux du sud de l’Inde, sont tout aussi enchanteurs avec certaines des espèces les plus exotiques d’oiseaux, d’animaux, de poissons, d’insectes et de plantes. Les paysages grandioses, les cascades, la flore et la faune des forêts rendent le circuit de découverte de la vie sauvage en Inde du Sud très intéressant si vous êtes passionné de la vie sauvage. Vous serez étonné d’apprendre qu’environ 25 % de la population mondiale de tigres se trouve dans cette région.
En dehors de les tigres, il existe diverses espèces d’éléphants sauvages, d’antilopes, de cerfs, de sambhars, d’oiseaux aquatiques, de calaos, de toucan, de chitals, d’ours et une multitude de reptiles et d’amphibiens. La réserve de biosphère de Nilgiri, qui comprend des parties des Ghâts occidentaux dans les États du sud du Tamil Nadu, du Kerala et du Karnataka, est connue comme la première réserve de biosphère de l’Inde. La région comprend un certain nombre de sanctuaires protégés, notamment le parc national de Bandipur, le parc national de Nagarhole, le sanctuaire faunique de Madumalai et le sanctuaire faunique de Wayanad. Un circuit animalier dans le sud de l’Inde serait incomplet sans la visite d’un ou plusieurs des points chauds de la faune suivants. Outre ces magnifiques forêts denses, vous profiterez également d’énormes plantations de café et d’épices et d’une vue spectaculaire sur les montagnes.
Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel. Plus tard, visite de la ville en visitant Lalbagh - 240 acres de jardins magnifiquement sculptés, des fleurs abondent, une collection rare de plantes tropicales et subtropicales, Vidhana Soudha - cet immense bâtiment abrite l'Assemblée législative de l'État et le Secrétariat. Plus tard, retour à l'hôtel et nuitée.
Petit-déjeuner matinal, check out et de route vers Mysore - Connue pour ses magnifiques palais et ses bâtiments majestueux, ses jardins tentaculaires et ses boulevards bordés d'arbres, ses soies chatoyantes et son bois de santal, la "Cité Royale" figure toujours dans l'itinéraire du touriste, en route visite Srirangapatna - la forteresse insulaire de Tippu Sultan. Visitez le palais d'été de Tippu, la mosquée et le temple Sriranganatha. À l'arrivée à Mysore, installation à l'hôtel et visite en soirée de la colline Chamundi - perchée au sommet d'une colline - le monolithe de Nandi de 4,8 m de haut et la gigantesque statue de Mahishasura sont des attractions supplémentaires. Retour à l'hôtel et nuit.
Après le petit-déjeuner, visite du palais Maharaja qui est une splendide structure de style indo-sarrasin, parmi ses nombreuses attractions, un magnifique trône d'or exposé pendant les célébrations de Dasara, la galerie d'art - la galerie d'art du palais Jaganmohan abrite une excellente collection de céramiques, de bois de santal, d'ivoire, de pierre, de meubles anciens et d'instruments de musique anciens, l'église Sainte-Philomène - cette imposante structure gothique avec de beaux vitraux. Plus tard, départ pour le parc national de Bandipur et à l'arrivée, enregistrement à l'hôtel pour la nuit.
Tôt le matin, préparez-vous pour la première expérience de la jungle dans cette partie du monde pour observer la faune. Explorez le parc national de Bandipur en jeep. Bandipur abrite des léopards, des chiens sauvages d'Asie, des hyènes rayées, des chacals, des chats de la jungle, des chats léopards, des chats à taches rousses, des civettes palmistes, des petites civettes indiennes, des loutres et quatre espèces différentes de mangoustes (les mangoustes communes à cou rayé, brunes et rousses), des gaurs, des sambars, des cheetals, des muntjacs, des cerfs aboyeurs, des cerfs souris, des antilopes à quatre cornes, des pangolins, des porcs-épics indiens, des chauves-souris frugivores, des loris dépensiers, des langurs, des macaques à bonnet, des cochons sauvages, des lièvres à sape noire et une variété de reptiles tels que le python des rochers, le cobra, le crocodile des marais, le lézard varan, le serpent ratier, le serpent loup, le krait commun, la vipère de Runel, la vipère à fossettes en bambou et la vipère à quille verte.
Retournez au resort ou campment pour le petit-déjeuner. Après le déjeuner, explorez à nouveau la faune et l'observation des oiseaux dans la périphérie du parc national à pied. Il y aura une promenade guidée pour explorer sa faune étonnante. Plus tard dans la soirée, retour au resort our campment. Nuit au Bandipur.
Aujourd'hui, vous explorez un autre sanctuaire, le parc national de Mudumalai, à la frontière de deux États, le Karnataka et le Tamilandu. Mudumalai abrite un certain nombre d'espèces menacées d'éléphant indien, de tigre du Bengale, de gaur et de léopard indien. Le sanctuaire abrite une riche diversité de flore et de faune avec environ 50 espèces de poissons, 21 espèces d'amphibiens, 34 espèces de reptiles, 227 espèces d'oiseaux et 55 espèces de mammifères. Retour au complexe hôtelier de Bandipur
Après le déjeuner, profitez de la sérénité qui règne autour du resort ou participez aux diverses activités de la maison. Le soir, profitez des activités proposées par le Resort. Nuit au Bandipur.
Après le petit-déjeuner, route vers Wayanad, une petite ville riche en nature dans le nord du Kerala. Vous traversez des plantations de café et des jungles. À votre arrivée, enregistrez-vous dans un hôtel ou resort. Vythiri est niché dans la luxuriante forêt verte de Shola des Ghâts occidentaux. Démêlez les secrets les mieux gardés de la nature et découvrez la splendeur de la nature avec le murmure des cascades. On peut explorer les magnifiques sentiers de la nature ici.
Visitez les grottes d'Edakkal qui sont des abris sous roche préhistoriques naturellement façonnés par trois énormes rochers dont l'un repose sur d'autres rochers. Ces grottes ont été explorées accidentellement par F. Fawcett, alors officier de police en 1894. Les gravures sur ces rochers sont exceptionnelles parmi de nombreuses autres peintures et graphiques préhistoriques du monde entier. Un tapis vert luxuriant de plantations de thé et de café est là pour vous promener. Explorez les vues panoramiques sur les collines mystiques. Nuitée à Wayanad.
Wayanad partage ses frontières avec les autres zones protégées de Bandipur et de la réserve de tigres de Nagarhole au Karnataka et de la réserve de tigres de Mudumalai au Tamil Nadu. Il existe un corridor naturel pour la migration saisonnière des animaux.
Le sanctuaire faunique de Wayanad comprend quatre aires de répartition. Le sanctuaire faunique de Muthanga est l'une des zones les plus riches en biodiversité de la péninsule indienne. Ce centre d'écotourisme abrite des arbres caducs humides et secs et des forêts semi-persistantes. Principalement connus pour leurs nombreux éléphants, ils abritent également un certain nombre d'autres animaux sauvages. Il existe un autre sanctuaire faunique appelé Begur qui se trouve à seulement 20 km. Le parc est couvert d'arbres verts et abrite une variété d'animaux tels que des éléphants, des tigres, des cerfs, des sangliers et des léopards. Nuitée à Wayanad.
Après le petit-déjeuner, départ pour les chutes d'Athirapally où une sérénité mystérieuse vous envahit. C'est la cascade la plus célèbre et la plus grande du Kerala, car l'eau plonge d'une hauteur de 80 pieds avant d'atteindre la rivière Chalakudi. La vue de l'eau s'écrasant sur le sol d'une telle hauteur vous laisse fasciné par la puissance et la magnificence absolues de la nature. Nuit à l'hôtel.
Départ matinal pour Munnar, connue pour ses collines verdoyantes, ses vallées et ses cascades. Munnar se trouve dans la chaîne de montagnes des Ghâts occidentaux. Station de montagne populaire et ancienne station balnéaire pour l'élite du Raj britannique, elle est entourée de collines vallonnées parsemées de plantations de thé établies à la fin du 19e siècle. Arrivée et enregistrement à l'hôtel. Le reste de votre journée est libre pour explorer la nature. Nuit à l'hôtel.
Le matin après le petit-déjeuner, passez une journée entière à visiter Munnar. Visitez d'abord les plantations de thé de Munnar. Les plantations de thé resplendissantes de Munnar sont comme un havre de paix cueilli du ciel. Perchées à plusieurs mètres au-dessus du niveau de la mer et bénéficiant d'un ciel brumeux au-dessus et de champs verts en dessous, ces splendides jardins de thé de Munnar sont une visite incontournable pour tout voyageur..
Visitez ensuite les cascades d'Atukkad. Nichées à 2 km de Munnar au milieu de belles collines et de jungles verdoyantes, cette cascade immaculée est idéale pour des escapades romantiques et des pique-niques.
Continuez la visite et visitez le barrage de Mattupetty et une ferme laitière indo-suisse où les nouvelles variétés de bovins à haut rendement sont développées scientifiquement. Retour à l'hôtel et nuitée.
Départ matinal pour Thekkady. À l'arrivée, enregistrement à l'hôtel. L'après-midi, visite des plantations d'épices. Thekkady est sans aucun doute le cœur des épices. Profitez d'une véritable visite des épices dans la véritable ville des épices du Kerala. De nombreux facteurs rendent l'expérience de la plantation mémorable. Pour certains, ce pourrait être la beauté sans prétention des minuscules fleurs de cardamome qui poussent à la base de la plante, pour d'autres, l'arôme alléchant de la cannelle ou du clou de girofle, et pour d'autres encore, la brise fraîche qui caresse amoureusement les plantations vertes et tout ce qu'elles contiennent. Nuit à l'hôtel.
Le matin, vous profiterez d'une croisière en bateau qui est la meilleure option pour découvrir la nature sauvage du sanctuaire de Periyar. Profitez de la vie sauvage et observez les éléphants sauvages dans leur habitat naturel. Plus tard, partez pour Kumarakom, la région reculée du Kerala. Kumarakom sommeille sur les rives du célèbre lac Vembanad. Le lac Vembanad, avec ses canaux majestueux, ses ruisseaux et ses bras de rivière le long de ses rives, tisse une toile complexe et d'une beauté enchanteresse. Le vert magnifique des palmiers à franges ondule dans les eaux bleues et se fond en vaguelettes. L'atmosphère générale évoque la paix, le bonheur et la tranquillité. L'après-midi est libre pour se détendre ou aller profiter d'un massage ayurvédique au spa de l'hôtel. Nuitée à Kumarakom
Après le petit-déjeuner, embarquez sur la houseboat. Profitez d'une journée mémorable sur les backwaters enchanteurs dans une houseboat pour explorer ses environs d'une beauté à couper le souffle et la fascinante campagne du Kerala. Voyager sur une houseboat à travers des canaux étroits bordés de palmiers serpentant à travers la vaste étendue de rizières luxuriantes et les minuscules hameaux uniques alignés tout au long des bords des voies navigables sont des vues que l'on ne peut oublier. Tous les repas seront servis à bord. Le soir, vous pourrez faire du vélo dans la région du village, nuit à bord de la houseboat.
Après le petit-déjeuner, route vers l'aéroport de Cochin pour prendre votre vol pour la destination suivante.