Viesauvageeninde

Rhinocéros Indien

Le rhinocéros Indien à une corne est l’un des joyaux précieux de la faune indienne. Ce rhinocéros à une corne se trouve dans certaines régions de l’Inde et du Népal. Dans l’Antiquité, les rhinocéros étaient présents en grand nombre dans toute l’Inde, mais à l’heure actuelle, ils se limitent à l’État d’Assam et à ses environs. Le rhinocéros indien à une corne est le deuxième plus grand rhinocéros du monde. Les rhinocéros à une corne sont courants dans le parc national de Kaziranga, ce qui a contribué de manière significative à leur conservation. En raison de la croyance ancienne dans les pouvoirs curatifs et magiques de leurs cornes, le braconnage est devenu très répandu, entraînant un déclin de leur population. L’UICN les a déclarés en voie de disparition et le gouvernement indien a ensuite accéléré le processus de conservation du rhinocéros à une corne.

Faits sur le rhinocéros indien à une corne

Nom scientifique :

Rhinocéros unicornis

Espèce :

R. licornes

Régime :

Végétarien

Situation :

Critique

Mode de vie :

Solitaire

Durée de vie :

45 à 50 ans

Vitesse maximale :

42 km/h

Caractéristiques physiques :

Le corps du rhinocéros indien est sans poils. Ils ont une peau très épaisse de couleur gris-brun. Leur corps est recouvert de couches de peau qui ressemblent à une armure. Les mâles et les femelles ont une seule corne noire tandis que les jeunes n’en ont pas. Ils pèsent environ 2 200 kg et sont les plus gros rhinocéros d’Asie. La longueur de leurs cornes peut atteindre 45 cm. Ils utilisent leurs cornes pour se défendre, arrachant les racines et cassant les branches. La longueur du corps du mâle peut être d’environ 310 à 340 cm et la hauteur des épaules peut être d’environ 170 à 186 cm. Les plis cutanés de leur corps aident à réguler la température corporelle. Ils ont des croissance ressemblant à des verrues sur la partie inférieure de leur corps, comme sur leurs pattes postérieures. Les rhinocéros indiens ont une vue relativement mauvaise et comptent sur l’ouïe et l’odorat pour percevoir leur environnement.

Habitude:

Autrefois, le rhinocéros à une corne était répandu dans les plaines du nord de l’Inde, le long des fleuves Gange et Brahmapoutre. Ils se nourrissaient des prairies alluviales. De nos jours, en raison de la chasse et du braconnage intensifs, le rhinocéros à une corne se concentre uniquement dans la partie nord-est de l’Inde. En Inde, on le trouve dans les plaines inondables du Bengale occidental et de l’Assam. Environ 1 885 rhinocéros ont été recensés dans le parc national de Kaziranga, en Assam, et 108 rhinocéros dans le parc national de Jaldapara, au Bengale occidental.

Alimentation:

Le rhinocéros à une corne est de nature herbivore. Ils survivent en mangeant des aliments à base de plantes comme l’herbe, les feuilles, les fleurs, les fruits, les baies, les racines, les plantes aquatiques flottantes, etc. Ils se nourrissent tôt le matin et tard le soir. En raison de leur taille énorme, ils n’ont pas de prédateurs dans la forêt, à l’exception des bébés faibles et nouveau-nés qui sont tués par les tigres et les lions comme proies. Il s’est avéré que les humains constituent la plus grande menace au déclin des populations de rhinocéros.

Menaces:

Le rhinocéros à une corne est une cible majeure de la chasse sportive depuis la fin des années 1800 et le début des années 1900. Sous la domination britannique, l’armée britannique a mené un vaste braconnage de rhinocéros dans la vallée de l’Assam, réduisant la population de l’animal à seulement 12. Le braconnage constitue la plus grande menace pour le rhinocéros à une corne. Ils sont couramment chassés pour leurs cornes utilisées en médecine traditionnelle chinoise. Tirs, décharges électriques, empoisonnements, pièges sont quelques-unes des méthodes odieuses par lesquelles cet animal a été éliminé des forêts indiennes. La majeure partie de leur population est généralement concentrée dans le parc national de Kaziranga, ce qui les rend plus sujets aux maladies endémiques, aux catastrophes naturelles et à la dépression consanguine.

Loi sur la conservation:

Depuis 1975, le rhinocéros indien est déclaré en voie de disparition. Depuis, le gouvernement indo-népalais a pris des mesures importantes pour protéger cet animal. Le Fonds mondial a également apporté une contribution précieuse à la conservation de cet animal. Le gouvernement indien a interdit toute chasse aux rhinocéros en Inde. Cinq rhinocéros ont été transférés au parc national de Dudhwa en 1984. Le parc national de Kaziranga, la réserve forestière de Pobitra de l’Assam, qui abrite la plus forte densité de rhinocéros en Inde, le parc national d’Orang de l’Assam et la forêt de la réserve de Lokhwa abritent cet animal en voie de disparition.

error: Content is protected !!