Panthera uncia
En danger dans la Liste rouge de l’UICN
Panthera uncia
27 – 55 kg, le grand mâle pouvant atteindre 75 kg
Taille du corps 75 à 150 cm avec une taille de queue de 80 cm à 100 cm.
Les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles.
Leur fourrure épaisse est gris neige avec des parties inférieures jaunâtres et blanches. Le corps trapu est couvert de grosses rosettes noires ou brun foncé et la tête est couverte de taches similaires.
Ce sont des chasseurs opportunistes et se nourrissent de bharal, de tahr de l’Himalaya, de markhor, d’argali, de cheval et de chameau, de lièvres, de bouquetins, d’oiseaux, de panda roux, de sangliers, de singes langurs, de rongeurs, de marmottes, de cerfs et de gorals.
L’Himalaya indien dans les États de Jammu-et-Cachemire, Uttarakhand, Himachal Pradesh, Sikkim et Arunachal Pradesh. En été, ils vivent au-dessus de la limite des arbres et en hiver, ils descendent dans les forêts et les prairies.
Entre 15 et 18 ans
200 à 600
Parc national de Ranthambore, Réserve de tigres de Sariska, Parc national Jim Corbett, Parc national de Bandhavgarh
Parc national de Kanha,
Entre janvier et mi-mars.
Le léopard des neiges a été lancé en 2009 dans le but de faciliter les programmes ciblés de conservation et de rétablissement de cette espèce en voie de disparition. Des programmes d’éducation à la conservation sont également organisés dans diverses régions du Ladakh et de l’Himachal Pradesh afin de sensibiliser à l’importance du léopard des neiges dans l’écosystème indien.