Viesauvageeninde

Le Lion Asiatique

Le lion asiatique se trouve dans la forêt de Gir située dans l’État du Gujarat en Inde. C’est l’une des sept sous-espèces de lion réparties dans le monde. Également connu sous le nom de lion de Perse, l’UICN l’a déclaré espèce en voie de disparition en raison de sa petite population. La forêt indienne de Gir est la seule demeure des lions asiatiques. Les géologues suggèrent que la petite population de ces lions en Inde indique qu’ils sont venus en Inde de Perse et du Baloutchistan. Les touristes viennent du monde entier pour voir ce magnifique lion que l’on ne trouve qu’en Inde.

Faits sur le lion asiatique

Caractéristiques physiques : Comme le lion d’Afrique, la particularité du lion d’Asie réside dans les plis longitudinaux de la peau qui s’étendent sur son ventre. Le mâle adulte pèse environ 160 à 190 kg tandis que la femelle adulte pèse environ 110 à 120 kg. La hauteur à l’épaule du mâle est d’environ 3,5 pieds et la longueur enregistrée du mâle adulte est d’environ 2,92 mètres. Contrairement au lion d’Afrique, le lion d’Asie n’a pas de poils denses et ses oreilles sont toujours visibles. La couleur de la fourrure peut varier du jaune foncé au brun sable.

Habitat:

L’Inde est le seul habitat au monde pour les lions asiatiques. En Inde également, ils sont concentrés dans la forêt de Gir, dans le district de Junagadh, dans l’État du Gujarat. Le parc national de Gir, la réserve faunique de Gir et la réserve de Paniya, d’une superficie totale d’environ 1 452 kilomètres carrés, constituent l’habitat naturel et protégé des lions asiatiques. Les sanctuaires de Mityala et Girnar protègent les zones satellites entourant la principale zone de conservation de Gir. La forêt de Bardiya est en cours de création comme option pour la réhabilitation des lions asiatiques. La végétation de ces forêts est principalement constituée de forêts sèches de feuillus, de forêts de teck et de prairies épineuses.

Comportement écologique :

Contrairement à leurs homologues africains, les lions asiatiques ne vivent pas en grands troupeaux. Leur troupeau comprend jusqu’à cinq femelles, généralement deux. La principale raison de ce comportement est qu’ils ne chassent pas en grand nombre et n’ont donc pas besoin de chasser en grands groupes.

Les lions peuvent tuer des proies allant d’environ 190 kg à environ 520 kg. Le sanglier, le chital, le cerf tacheté, le sambar, le nilgai, le chinkara et le cerf à une corne sont les proies préférées des lions asiatiques.

Menaces:

La population de lions asiatiques étant très petite, ils peuvent être complètement anéantis lors de catastrophes naturelles telles que les incendies de forêt. De plus, les lions asiatiques ont été chassés, empoisonnés et tués pour protéger le bétail. De nombreux lions asiatiques sont victimes des clôtures électriques érigées par les agriculteurs pour protéger leurs animaux de compagnie. Beaucoup tombèrent dans des puits où ils se noyèrent et moururent. Il s’agit d’un facteur majeur étant donné le grand nombre de puits dans le périmètre du parc national de la forêt de Gir. Le braconnage constitue une autre menace croissante pour l’extinction des lions d’Asie.

Loi sur la conservation:

malgré la petite population de lions asiatiques, les projets de conservation mis en œuvre par le gouvernement se sont révélés fructueux et, en 2015, la population de lions était de 523. Les défenseurs de l’environnement ont réussi à élever un grand nombre de lions à partir d’une douzaine seulement qui restait dans les années 1880. Après que le Nawab de Junagadh ait commencé à conserver ces lions, leur nombre est passé à 287 dans le district de Junagadh. Les lions asiatiques étaient très vulnérables aux maladies endémiques.

Les biologistes ont suggéré au gouvernement indien de conserver au moins une population de ces lions. La loi sur la réintroduction du lion asiatique a été proposée par le gouvernement indien pour réhabiliter les lions asiatiques dans d’autres régions de l’Inde, dans le but d’augmenter progressivement leur population dans différentes parties du pays. En 1965, le gouvernement indien a créé la réserve faunique de Chandraprabha pour la conservation des lions asiatiques, mais malheureusement, cela n’a pas connu un grand succès.

Par conséquent, un autre emplacement a été choisi pour la réaffectation des lions asiatiques. Le Wildlife Institute of India a conclu que le Madhya Pradesh est un autre endroit favorable dont l’habitat est similaire à la forêt de Gir. La réserve faunique de Palpur-Kuno, suivie de la réserve faunique de Sita Mata, sont deux habitats secondaires prometteurs pour les lions asiatiques en Inde. Après une réhabilitation adéquate des villageois de ces réserves fauniques, environ 345 kilomètres carrés de terres protégées ont été créées. Le gouvernement du Gujarat s’est opposé au transfert par crainte de perdre son statut de seul foyer de lions asiatiques au monde. Cependant, la Cour suprême a ordonné la réaffectation définitive en avril 2013.

error: Content is protected !!