Le black buck (Antilope cervicapre) est une antilope en voie de disparition que l’on trouve uniquement en Inde et au Népal. Cet animal gracieux et magnifique se promène dans les plaines de l’Inde, à l’exception de la côte ouest du pays. De nos jours, en Inde, cet animal se trouve dans de nombreux parcs nationaux comme le parc national de Guindy, le parc national de Velavadar à Bhavnagar, dans le Gujarat, les sanctuaires de Point Calimere et de Vellandu au Tamil Nadu, Rollapadu dans l’Andhra Pradesh, quelques régions du Rajasthan et de l’Haryana.
Antilope cervicapra
M. ursinus
Kala Hiran, Sasin, Iralai Maan et Krishna Jinka.
Herbivore
Quasiment menacé
Solitaire ou en petit groupe de quatre
Environ 12 ans
50 à 80 km/h
Ce bel animal est couvert d’une fourrure brune foncée ou noire et lisse. La poitrine, le ventre, le museau et le menton des mâles sont recouverts de fourrure blanche. Les yeux des mâles sont couverts d’anneaux blancs. Les mâles ont des cornes annelées qui peuvent atteindre jusqu’à environ 71 cm de longueur. Ils pèsent environ 32 à 43 kg et mesurent jusqu’à 81 cm de hauteur. Les femelles sont beaucoup plus petites que leurs homologues mâles. Les femelles ont également des cornes, mais elles ne sont ni annelées ni spiralées. Elles ont une très bonne vue et sont également des coureuses très rapides, ce qui constitue leur principale défense contre les prédateurs.
Le Black Buck vit principalement dans les prairies ouvertes, les zones de broussailles sèches et les zones de forêt clairsemée. On les voit généralement dans les zones où il y a de bonnes sources d’eau toute l’année. Les cerfs cervidés ne supportent pas le climat froid. Par conséquent, on les trouve principalement dans les zones désertiques du Rajasthan et les zones côtières. On le trouve également au pied de l’Himalaya, où le climat est modéré et les jungles peu denses. En Inde, on le trouve principalement dans les États du Gujarat, du Pendjab, du Rajasthan et de l’Haryana. Il est considéré comme l’un des animaux les plus rapides au monde.
Les antilopes cervicapres sont actives pendant la journée et leurs activités ralentissent généralement avec l’arrivée de midi. Elles se déplacent généralement en troupeaux. La taille du troupeau dépend de la disponibilité du fourrage et de l’habitat naturel. La taille du troupeau peut aller de 3 à 23 individus. Le mâle atteint la maturité à l’âge de 3 ans tandis que la femelle atteint la maturité à l’âge de 2 ans. La saison des copuler dure d’août à octobre et de mars à avril. Les femelles peuvent donner naissance deux fois par an.
L’antilope cervicapre est un animal herbivore. Ce sont des brouteurs d’herbes. Ils aiment se nourrir de carex, d’herbe à sorcière d’automne, de mesquite, de chêne vivant, etc. Ils aiment aussi les feuilles d’acacia. En été, les antilopes cervicapres ont un faible apport en protéines et leur consommation globale de nourriture est faible. Elles se nourrissent des fruits de Prosopis juliflora et jouent donc un rôle essentiel dans la dispersion de leurs fruits. L’eau est un élément indispensable de leur vie car, contrairement aux Chinkaras, elles ne peuvent pas vivre sans eau.
Loup, Hyène, Chat de la Jungle, Chacal, Pythons, Sangliers, Chiens sauvages.
Avant l’indépendance de l’Inde, les antilopes cervicapres étaient chassées de manière intensive dans les États princiers de l’Inde, ce qui a entraîné un déclin continu de leur population. Cela a également entraîné l’extinction de cette espèce dans de nombreuses régions de l’Inde. Ces animaux sont chassés pour leur peau. Les braconniers ont fait de cette espèce animale une cible principale depuis le 20e siècle.
La liste de l’UICN a déclaré cette espèce comme étant presque menacée. La chasse à l’antilope cervicapre est interdite en vertu de l’annexe I de la loi sur la protection de la faune sauvage de 1972. De nombreux parcs nationaux ont pris des mesures fermes pour la conservation de cette espèce. Comme suivants: