Des montagnes de l’Himalaya au nord aux hautes terres du centre de l’Inde, nous vous emmenons à travers un petit spectre de la faune indienne pour vous donner la chance de voir 02 espèces emblématiques de l’Inde : le panda roux et le tigre royal du Bengale.
Le panda roux est un animal absolument adorable qui habite les régions montagneuses à des altitudes variant de 2200 m à 4000 m au-dessus du niveau de la mer. Le parc national de Singalila au Bengale occidental est le meilleur endroit au monde pour observer ces créatures fascinantes – une excursion de 06 jours dans les forêts de rhododendrons et de haute altitude mixtes de la crête de Singalila est un moyen sûr de voir le renard de feu. La crête de Singalila est un haut lieu de la biodiversité et abrite près de 300 oiseaux uniques et rares de l’Inde orientale, dont le tragopan satyre, le myzornis à queue de feu et plusieurs espèces intéressantes de perroquets.
En plus du panda roux, lors de cette visite, vous aurez également l’occasion d’observer le tigre royal du Bengale dans l’un des plus beaux parcs nationaux du centre de l’Inde, le parc national de Bandhavgarh.
Singalila Nation Park : 10
Bandhavgarh : 5
En Totale: 10 Safaris
Conseils:
Les routes menant au parc sont circulaires, le trajet peut donc ressembler à un mouvement de vague. Prenez les précautions nécessaires.
Permis
Il est obligatoire d’obtenir un permis auprès du département des forêts avant d’entrer dans la zone centrale du parc national de Singalila. Le permis peut être obtenu soit au bureau du département des forêts à Manebhanjan, soit à l’entrée du parc national à environ 1 km de Tumling.
Parc national de Singalila : meilleure période pour visiter
Il existe deux saisons pour visiter le parc national de Singalila.
Saison printanière (de mars à mai) : c’est pendant cette saison que la flore et la faune de la région du parc national de Singalila sont à leur apogée. Toute la forêt est en fleurs avec des rhododendrons et des orchidées de toutes sortes.
Automne-hiver (d’octobre à décembre) : c’est la période où toute votre attention sera portée sur les sommets blancs comme neige qui ornent le ciel clair du parc.
Le parc est fermé pendant les moussons, c’est-à-dire de juin à septembre en raison de fortes pluies.
Parc national de Singalila : durée idéale
Si vous prévoyez de parcourir les forêts en jeep, 3 nuits et 4 jouses suffisent pour explorer toute la région. Le trekking vers Sandakphu-Phalut prendra au moins 5 à 6 jours.
Conseils pour visiter le parc national de Singalila
Prenez les précautions nécessaires avant de vous rendre au parc.
Gardez de la nourriture et de l’eau avec vous pendant le trek.
Emmenez un guide avec vous.
N’oubliez pas d’emporter votre appareil photo.
Parc national de Singalila : comment s’y rendre
La ville la plus proche du parc national de Singalila est Manebhanjan. Il est bien relié par des routes carrossables à toutes les villes du Bengale-Occidental.
En avion
L’aéroport le plus proche est l’aéroport international de Bagdogra. Il faut compter 4 heures de route pour rejoindre le parc national de Singalila, au Bengale-Occidental. Vous pouvez louer un taxi privé depuis l’aéroport pour vous y rendre.
En train
La gare la plus proche est celle de Ghum. Elle se trouve à 13 km de Tonglu (point de départ du parc). Il n’y a peut-être pas de trains directs pour Ghum depuis New Delhi et d’autres villes, à l’exception du Bengale-Occidental. Vous pouvez prendre un train jusqu’à New Jalpai Guri, puis prendre un transfert à partir de là.
En voiture
Le parc national de Singalila, au Bengale-Occidental, est bien relié par des routes carrossables à toutes les grandes villes du Bengale-Occidental. La route depuis Delhi passe par la NH 27.
A votre arrivée à l’aéroport de New Delhi, vous serez accueilli par notre représentant. Il assurera un transfert en douceur vers l’hôtel et vous aidera à vous enregistrer à l’hôtel. Tous les documents relatifs au voyage vous seront remis et expliqués. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner matinal, transfert au terminal domestique de l’aéroport de New Delhi pour prendre un vol de Delhi à Bagdogra. À votre arrivée, vous serez accueilli par notre représentant qui vous conduira à la porte du parc national de Singalila (Manebhanjan). Il s’agit d’un trajet de 100 km qui vous prendra environ 4 heures de route. Prenez ensuite un Land Rover Safari jusqu’au Habre’s Nest, ce qui prend encore 2 à 2 heures 30 à travers le parc national. À votre arrivée, enregistrement au Habre’s Nest . Dîner et nuit au lodge.
Votre matinée commencera par une activité animalière après le petit-déjeuner, autour du nid d’Habré. Faites une courte excursion ornithologique dans un studio d’observation des oiseaux sur place. Plus tard, partez à la recherche du panda roux câlin pendant toute la journée avec les pauses nécessaires. La nourriture sera servie à la famille d’accueil ou sur le terrain, selon l’activité à laquelle vous participez. Les jungles de l’est sont des trésors de la flore et de la faune les plus précieuses et les plus étranges. L’un de ces trésors de l’est est le parc national de Singalila au Bengale occidental. Créé en 1986, le parc est l’un des rares endroits sur terre où vous pourrez rencontrer le panda roux. La vue incandescente du massif de Kanchenjunga orne le ciel bleu clair au-dessus du parc. Chaque virage dévoile une agréable surprise de nature sauvage et de beauté pittoresque. Situé dans l’Himalaya oriental, vous bénéficiez d’une vue vierge sur les montagnes qui s’étendent du Népal au Bhoutan. Vous vous lasserez peut-être de prendre des photos avec votre reflex numérique, mais le parc ne cessera pas de vous bombarder de vues magnifiques et de merveilles de la nature. C’est un paradis pour les photographes animaliers, les amoureux de la nature et les passionnés d’aventure. Nuitée à Habre’s Nest.
Suivez le même programme que la veille. Habre’s Nest est une coentreprise indo-népalaise visant à promouvoir le tourisme durable autour du panda roux et de sa conservation. Le panda roux et son habitat sont extrêmement menacés dans ce monde et les poussent encore plus loin vers l’extinction ; nous devons tous les sauver pour un monde meilleur. Habre’s Nest se consacre à cette cause et partage 20 % de ses bénéfices avec la conservation de son habitat, le panda roux. Contrairement aux complexes hôteliers et aux lodges, à Habre’s Nest, les clients font partie de la maison d’un villageois et vivent leur vie. Tinchule-Singalila est un paradis pour les oiseaux. Plus de 300 espèces d’oiseaux y sont présentes. Il abrite une longue liste d’oiseaux exotiques tels que le faisan sanguinaire, le tragopan satyre, le faisan kalij, les perroquets bruns et fauves, la mésange à ventre roux et les babblers du vieux monde comme le myzornis à queue de feu et le fulvetta à poitrine dorée, les roselins, les bouvreuils, les babblers wran, les garrulaxes, les sittelles, les grimpereaux, les yahunas, les minivets, les perdrix et bien d’autres. L’un des meilleurs endroits pour voir le lever et le coucher du soleil, le sommet de Sandakhphu est le plus haut sommet du Bengale occidental et offre la meilleure vue sur le Kangchenjunga, également connu sous le nom de « Bouddha endormi » ou Shiva endormi ». Tous les repas et la nuit au Habre’s Nest.
Après le petit-déjeuner, quittez le nid d’Habre et conduisez jusqu’à Bagdogra. Prenez un vol pour New Delhi. À votre arrivée, vous serez accueilli par notre représentant qui vous transférera à l’hôtel et vous remettra tous les documents de voyage pour le parc national de Kanha.
Après le petit-déjeuner matinal, quittez l’hôtel. Notre chauffeur vous conduira au terminal national de l’aéroport de New Delhi. Embarquez pour un vol de New Delhi à destination de Jabalpur. À votre arrivée à l’aéroport de Jabalpur, vous serez accueilli par notre représentant, qui vous aidera à effectuer un transfert en douceur dans un véhicule avec chauffeur, jusqu’au parc national de Bandhavgarh. Il s’agit d’un trajet de 200 km qui prendra environ 4 heures de route. Les 20 derniers kilomètres avant d’entrer dans Bandhavgarh sont l’endroit où votre voyage commence vraiment. L’adrénaline sera à son comble car tout ce que vous verrez par la fenêtre de la voiture est une étendue de forêt de chaque côté de la route. Essayez d’apercevoir des animaux sauvages si vous le pouvez ! Si c’est votre premier safari animalier en Inde, soyez assuré que ce ne sera pas le dernier. Bandhavgarh a tendance à être une expérience qui change la vie des gens. À votre arrivée, installation au complexe. Dîner et nuit au resort.
Tous les repas et la nuit au Lodge. Commencez votre journée tôt avec une tasse de thé revigorante et préparez-vous pour un safari matinal dans le parc. Bandhavgarh est principalement connu pour sa population de tigres. Bien qu’il soit la star de votre voyage, le parc regorge également d’autres attractions sauvages, comme les léopards, les taureaux bleus, les gaurs indiens (bison), les chausingha (antilopes à quatre cornes), les cerfs tachetés, les cerfs sambar, les sangliers, les ours paresseux, les renards, les chacals, les chiens sauvages, etc. Il existe au moins 22 espèces de mammifères et environ 250 espèces d’oiseaux dans le parc. La population de reptiles du parc comprend des cobras, des kraits, des vipères, des couleuvres ratières, des pythons, des varans et des tortues. Les deux espèces de primates – le macaque rhésus et le langur de Hanuman – habitent Bandhavgarh.
Dîner et nuit au resort.
Après un safari matinal et un déjeuner copieux, quittez le complexe hôtelier. Conduisez jusqu’à l’aéroport de Jabalpur. La distance totale est de 200 km et devrait vous prendre environ 4 heures. Prenez un vol de Jabalpur à New Delhi. Arrivée à l’aéroport de New Delhi et transfert à votre hôtel ou au terminal international pour un vol de retour vers votre domicile.
Les véhicules de safari jouent un rôle essentiel dans la capture de superbes photos lors des safaris dans la jungle. En Inde, le 4×4 Maruti Gypsy est couramment utilisé à cette usage. Ces véhicules sont conçus avec trois rangées de sièges, pouvant accueillir jusqu’à huit passagers. Leur structure ouverte et leur disposition surélevée des sièges offrent une excellente visibilité, permettant aux photographes d’obtenir des clichés clairs et dégagés de la faune et des paysages. La capacité 4×4 garantit que les véhicules peuvent naviguer sur des terrains divers et difficiles, rapprochant les photographes des merveilles de la nature. La première rangée est réservée au chauffeur du parc et au guide du parc ou au naturaliste. Les sièges centraux et arrière sont occupés par des touristes ou des photographes.
Nous proposons des sièges pour seulement deux passagers par rangée pour un confort et une commodité optimaux. Cette disposition donne à vos gadgets plus d’espace et de liberté de mouvement, améliorant ainsi votre expérience photographique. Cette disposition garantit suffisamment d’espace et de flexibilité pour capturer la vue idéale de la faune et du paysage environnants.