Viesauvageeninde

Inde,  Travel

Circuit en Inde du Nord : l’itinéraire idéal pour quatre semaines

Villes animées, marchés colorés, Taj Mahal, palais richement décorés et forts impressionnants : l’Inde du Nord est une destination de voyage idéale. L’Inde est aussi un pays fascinant, avec ses odeurs, ses couleurs, son bruit et ses événements inattendus partout et à tout moment. Pour profiter pleinement de votre voyage, il est important de bien vous préparer. J’ai effectué un circuit de quatre semaines en Inde du Nord et celui-ci est, à mon avis, l’itinéraire idéal. Il comprend des activités ludiques comme un atelier de cuisine, une visite gastronomique de rue et un safari dans le désert.

Quel type de circuit en Inde du Nord est-ce ?

Comme toujours, j’ai élaboré un circuit complet et dynamique, qui m’a permis de découvrir le plus possible le pays. Je voulais non seulement visiter les villes célèbres de l’Inde du Nord et du Rajasthan, comme Jaipur et Delhi, mais aussi des lieux moins fréquentés. Ce voyage est axé sur la culture et je n’ai visité aucun parc national. J’ai tout organisé à l’avance, car je n’avais pas envie de m’organiser sur place. J’ai vraiment apprécié, car j’ai trouvé l’Inde suffisamment intense comme ça ! Si vous souhaitez voyager sur mesure, prévoyez plus de temps par destination ou choisissez moins de destinations. Vous trouverez ici ce que j’ai pensé être les points forts de l’Inde du Nord.

L’itinéraire idéal pour voyager en Inde

Vous trouverez également l’itinéraire, les hôtels, les transports, les lieux visités, les circuits et les points d’intérêt ci-dessous. Vous pouvez facilement planifier votre voyage. Prenez mon itinéraire comme base, ajustez ce que vous souhaitez et réservez ce dont vous avez besoin. Ainsi, votre planification de voyage complète et toutes vos réservations sont centralisées

Jours 1 et 2: Voyage et arrivée à Delhi

Vous pouvez prendre un vol direct pour Delhi. Dans tous les cas, vous arriverez probablement à Delhi, la capitale indienne, le deuxième jour. Un choc culturel immédiat, car Delhi est vaste, chaotique et un peu effrayant.. Mais cela en vaut la peine ! Vous pouvez prendre le métro ou un taxi depuis l’aéroport jusqu’au centre-ville, ou réserver un transfert privé à l’avance. Votre chauffeur vous accueillera ensuite dans le hall des arrivées et vous en voiture directement à votre hôtel.

Jours 3 et 4: Découverte du vieux et du nouveau Delhi

Avec deux jours complets à Delhi, vous aurez le temps de vous imprégner de toutes les émotions. Delhi compte de nombreux sites magnifiques, comme le Fort Rouge, la Jama Masjid (la plus grande mosquée d’Inde) et les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Qutb Minar et le tombeau de Humayun. Pour moi, le point fort de Delhi a sans aucun doute été le Vieux Delhi. Je suis habituée à beaucoup de marchés animés, mais le quartier de Chandni Chowk est l’endroit le plus chaotique que j’aie jamais vu. Circulation intense, rues étroites, boutiques et étals bondés, temples, marchands criant : vous ne saurez jamais à quoi vous attendre. Le marché aux épices est fantastique et, d’en haut, vous aurez une vue imprenable sur New Delhi.

Conseil ! Participez à un circuit street food à Delhi. Vous pourrez ainsi déguster des plats uniques que vous n’auriez peut-être pas découverts ou goûtés vous-même. Amusant et utile pour acquérir des connaissances culinaires pour la suite de votre voyage en Inde du Nord.

Jour 4 : Train de nuit pour Jodhpur

Le soir, vous prendrez le train de nuit pour Jodhpur, où vous arriverez le lendemain matin. Nous avons réservé un compartiment privé sur le Mandore Express, ce qui nous a permis de bien dormir. Vous pouvez réserver vos billets de train via IRTC ou avec nous.

Jours 5 et 6 : Séjour au village de Chandelao

Envie de découvrir l’Inde du Nord et le Rajasthan au-delà des sites touristiques ? Chandelao est un excellent choix. Ce village se trouve à seulement une heure de route de Jodhpur, dans la campagne du Rajasthan. Nous avons dormi dans le magnifique Chandelao Garh, une magnifique maison familiale centenaire transformée en hôtel-boutique traditionnel. Rien que cela vaut le détour, mais vous pouvez aussi y faire des activités vraiment sympas. Par exemple, nous avons visité les bazars de Pipar et l’atelier des « imprimeurs de blocs » traditionnels : des artisans qui impriment de magnifiques motifs sur des tissus avec des blocs de bois. Nous avons également fait un tour en jeep à travers la campagne, visitant des ateliers locaux et une famille bishnoï. Très intéressant et pas du tout touristique : nous n’avons croisé aucun autre voyageur, à part les autres clients de l’hôtel.

Jour 6 : Dans le désert du Thar via Osian

Le désert du Thar se trouve à l’ouest du Rajasthan et vous pouvez le parcourir à dos de chameau. Nous l’avions déjà fait au Maroc, et une fois, c’était suffisant. Nous voulions découvrir le désert indien, alors nous avons dormi au Reggie’s Camel Camp Osian, un camp de rêve près de la vieille ville d’Osian. En chemin, nous avons visité les temples jaïns d’Osian et, l’après-midi, nous avons fait un safari en jeep dans la région. Le Reggie’s Camel Camp Osian est un endroit idéal pour dormir dans une luxueuse tente safari et savourer un délicieux dîner.

Jours 7 et 8 : À la découverte de l’incroyable Jaisalmer

Il faut quatre heures de route pour rejoindre Jaisalmer d’Osian. Vous pouvez vous y rendre en train ou en transport privé. Jaisalmer est l’une des plus belles villes d’Inde : très pittoresque et comme un voyage dans le temps. La ville possède un fort du 12e siècle. Le fort est une véritable ville à part entière, regorgeant de palais, de temples, d’havelis et de boutiques. C’est un plaisir de s’y promener sans fin et de découvrir de nouveaux coins et points de vue. Jaisalmer possède également de nombreux havelis impressionnants à visiter. Une ville incroyable !

Jours 9 et 10 : Circuit en Inde : Jodhpur, la ville bleue

J’attendais beaucoup de Jodhpur, la ville bleue. Et même si le nombre de maisons bleues était malheureusement un peu décevant, je la trouvais néanmoins l’une des plus belles villes du nord de l’Inde. Il faut environ six heures de route pour rejoindre Jodhpur en voiture et environ cinq heures en train. À Jodhpur, ne manquez pas de visiter l’imposant fort de Mehrangarh (le plus beau fort du Rajasthan), tant pour le fort lui-même que pour la vue sur la ville. J’ai aussi adoré flâner dans les rues pittoresques bordées de maisons bleues et explorer les allées animées du marché autour de la tour de l’horloge. Il y a tellement de choses à voir qu’on pourrait s’y occuper toute la journée.

Jour 11: Le charmant village de Narlai

Aujourd’hui, vous vous éloignerez des lieux célèbres de votre circuit en Inde du Nord pour vous rendre au village de Narlai. Ah, Narlai ! J’ai trouvé ce village vraiment charmant. Il est situé entre Jodhpur et Udaipur et nous a pris environ 3 h 30 de route. Narlai possède un immense rocher de granit, parsemé de grottes et de temples. L’escalade est agréable et la vue est imprenable. Une promenade matinale dans le village et une rencontre avec les habitants valent également le détour. Nous avons fait cette promenade avec un membre du personnel de l’hôtel qui nous a tout appris sur la communauté soudée et traditionnelle de Narlai.

Jour 12 : Vers la ville moins visitée de Devgarh

Il ne nous a fallu que deux heures pour atteindre notre prochaine destination, Devgarh. C’est une jolie ville, avec un joli marché et le magnifique palais Devgarh Mahal. Cet ancien palais est aujourd’hui un hôtel de luxe, avec des chambres joliment décorées, meublées de meubles et de peintures murales d’origine. Il est agréable de se promener dans le village et de profiter du calme et de la tranquillité de l’hôtel.

Jour 13 : Voyage vers Udaipur en train local

Aujourd’hui, une excursion à Udaipur est prévue. Nous n’y sommes pas allés directement, mais en train. Nous avons organisé le voyage avec l’hôtel. À la gare de Devgarh, nous avons pris le train du matin, le train numéro 222 des années 30. C’est un magnifique voyage en train à travers un paysage vallonné et boisé (unique au Rajasthan) et, heureusement, les habitants apprécient beaucoup ce voyage en train. Une bonne façon de les approcher, ce qui n’est jamais difficile pour les Indiens. Après le trajet en train, nous avons pris la route pour Udaipur avec notre chauffeur.

Jours 14 et 15 : Explorez la féerique Udaipur et participez à un cours de cuisine

Udaipur est une ville paisible pour l’Inde du Nord. Elle est située autour du lac Pichola et possède de nombreux palais magnifiques. L’impressionnant City Palace, situé au bord du lac, mérite une visite. Udaipur est aussi une ville idéale pour flâner, prendre un verre en terrasse et, bien sûr, faire une promenade en bateau sur le lac. Autre point positif : participer à l’atelier de cuisine indienne. Nous l’avons fait avec Mme Bhawna chez elle. Un travail acharné, mais après quelques heures passées à couper, hacher, remuer et cuisiner, le meilleur repas indien du voyage était sur la table.

Jour 16 : Retour à la campagne via Chittorgarh

Le point fort de notre voyage en Inde du Nord et au Rajasthan a été le mélange réussi de ville et de campagne. Ce jour-là, nous avons traversé le fort de Chittorgarh et atteint le village de Bijaipur. L’avantage d’avoir un chauffeur est de pouvoir s’arrêter où l’on veut en chemin. Chittorgarh était l’ancienne capitale du royaume du Mewar et était sous la domination des Rajputs Sisodia. Pendant le siège, les palais de Chittorgarh ont été détruits, et les ruines sont encore visibles. C’est un complexe impressionnant qui mérite une visite.

Jour 17: L’ambiance de Barli

Aujourd’hui, nous passerons une nouvelle journée à la campagne, à la découverte de l’ambiance de Barli. J’ai beaucoup aimé Barli. Nous avons dormi dans le grand fort de Barli, propriété de la famille du propriétaire actuel depuis seize générations. Il a été magnifiquement rénové. L’après-midi, nous avons fait une promenade en charrette à bœufs à travers la région et le village et rencontré les habitants très accueillants de Barli. Il n’y a pas de touristes ici, c’est donc une destination agréable et paisible.

Jours 18 – 20: Jaipur, la ville rose

Il faut environ cinq heures de route pour rejoindre Jaipur de Barli, et dès l’entrée dans la ville, le chaos indien bat son plein. Côté tourisme également, Jaipur fait partie du Triangle d’Or du Rajasthan et est incontournable. Jaipur abrite certains des monuments les plus célèbres de l’Inde du Nord et offre de quoi vous occuper pendant plusieurs jours. Le Fort d’Amber, le Hawa Mahal rose, les bazars et le City Palace valent tous le détour.

Jaipur à vélo

Le point fort de notre séjour à Jaipur a été notre fantastique balade à vélo, au cours de laquelle nous avons sillonné la ville encore habitée de Jaipur tôt le matin. Petit-déjeuner chez l’habitant (avec des vaches dans la ruelle), visite d’un marché animé de légumes et de fleurs, et divers ateliers. Pour en savoir plus, lisez cet article. Nous avons également assisté à un atelier de danse Bollywood amusant à Jaipur, mais ces photos resteront à jamais un mystère.

Jours 21 – 22 : Enfin, admirez le Taj Mahal de vos propres yeux

Nous avons repris la voiture avec notre chauffeur, qui nous a conduits à Agra. Agra abrite bien sûr le Taj Mahal, l’une des sept merveilles du monde. En chemin, nous avons visité le village d’Abhaneri et son temple Harshat Mata du Xe siècle. Le temple abrite également l’immense puits à degrés Chand Baoli. Nous nous sommes ensuite arrêtés à la cité moghole rouge de Fatehpur Sikri. J’ai trouvé ce complexe de forts et de mosquées en grès très impressionnant. Durant notre journée à Agra, nous avons admiré le Taj Mahal (d’une beauté à couper le souffle), le Fort Rouge et le tombeau d’Itimad-ud-Daulah, aussi connu sous le nom de Chota Taj, au matin, juste après le coucher du soleil. Nous avons terminé notre excursion au jardin moghol Mehtab Bagh, avec vue sur le Taj Mahal. Une journée complète à Agra me suffit amplement : la ville n’est pas très agréable, hormis ses sites spectaculaires.

Jour 22: Train pour Orchha

Un nouveau voyage en train, direction un nouveau royaume ! Nous avons pris le train Bhopal Shatabdi d’Agra à Jhansi (2 h 30). Là, nous avons été accueillis et conduits à notre hôtel. En fin de matinée, nous avons eu le temps de visiter Orchha, dans l’État du Madhya Pradesh. Orchha était autrefois la capitale de la dynastie Bundela, qui y construisit un fort, un palais et des temples. Nous avons visité le complexe du fort et du palais, qui comprend le Raj Mahal et le Jahangir Mahal, un mélange d’architecture hindoue et islamique. Grâce à notre guide et à notre transport, nous avons pu tout voir en peu de temps. Si vous préférez le calme et la tranquillité (et c’est un plus), passez une nuit supplémentaire à Orchha.

Jour 23-24, Circuit en Inde du Nord : Temples du Kama Sutra de Khajuraho

Nous sommes arrivés à Khajuraho après quatre heures de route. L’après-midi, nous avons profité d’une agréable visite du vieux Khajuraho, un petit village authentique aux ruelles étroites. Le lendemain, nous avons pris la direction des temples du Kama Sutra de Khajuraho, mondialement connus, qui abritent de magnifiques sculptures détaillées représentant des images érotiques du Kama Sutra. Il y avait autrefois 85 temples ; il n’en reste plus que 25. Le groupe occidental, situé dans un parc, est le mieux préservé. Le groupe oriental, plus petit, de temples jaïns, est également un lieu magnifique à visiter.

Jour 25 : Voyage en train vers Varanasi

Nous avons d’abord voyagé pendant trois heures jusqu’à Satna, d’où partait le train Gondia-Barauni Express pour Varanasi. Nous avions prévu d’arriver à Varanasi vers 19h30, mais les trains indiens ne fonctionnent pas toujours bien. Nous sommes finalement arrivés à notre hôtel vers 1h du matin. Cet article vous fera découvrir mon expérience à Varanasi.

Jours 26-27 : Découvrez la magie de Varanasi

Varanasi est l’un des lieux de pèlerinage les plus importants pour les hindous. N’importe qui y meurt est libéré du cycle des renaissances et tous ses péchés sont lavés par un bain dans le Gange. La mort y est un événement très public et assister aux crémations sur les ghats est très impressionnant. Commencez votre voyage à Varanasi par une promenade en bateau sur le Gange au lever du soleil et prenez le temps de flâner dans la ville. On ne s’ennuie jamais à Varanasi. Le soir, vous pourrez assister à la cérémonie spirituelle de l’Aarti au Dashashwamedh Ghat. Si vous souhaitez faire une autre excursion d’une demi-journée, visitez le fort de Ramnagar et le site de pèlerinage bouddhiste de Sarnath.

Jour 28 : Retour ! (ou à Goa)

Votre voyage en Inde du Nord est terminé aujourd’hui et vous prendrez l’avion pour rentrer via Delhi. Si vous avez besoin de repos après ce voyage chargé en Inde du Nord (et que vous avez encore des vacances), envolez-vous pour Goa, sur la côte ouest de l’Inde. Vous y trouverez de magnifiques plages et pourrez vous détendre un moment. Nous avons séjourné au Bay Agonda, un excellent hôtel près de la plage.

Informations pratiques sur l’Inde

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Inde ?

La meilleure période pour visiter l’Inde s’étend d’octobre à mars. C’est la saison sèche et le temps est généralement clément.

Remarque : j’étais en Inde du Nord en novembre et j’ai été très gêné par l’important brouillard de pollution. Si intense qu’on voyait à peine le soleil à Delhi, même s’il brillait. Apparemment, cela arrive assez souvent en novembre. J’essaierais donc d’y aller durant les premiers mois de l’année.

Avez-vous besoin d’un visa pour l’Inde ?

Oui. Vous pouvez obtenir un visa en ligne via ce site officiel.

Comment voyagez-vous en Inde ?

Nous avons voyagé en Inde en combinant transport privé et train. J’ai planifié mon voyage avec un expert en voyages de Bhawna. Tout était parfaitement organisé et j’ai vraiment apprécié, dans un pays aussi énergivore que l’Inde. Bien sûr, vous pouvez aussi organiser votre voyage et réserver vous-même vos taxis, trains et bus.

L’Inde est-elle sûre ?

En soi, voyager en Inde est sûr et je n’y ai jamais vécu de situation désagréable. Cependant, je pense qu’il y a plus de problèmes de sécurité ici qu’en Thaïlande, par exemple. La circulation en Inde est très dense ; en tant que femme, il faut être particulièrement vigilante face aux éventuels désagréments, et le chaos peut vite survenir dans les endroits très fréquentés. Les arnaques sont également fréquentes en ville, alors renseignez-vous à ce sujet. Lors de notre séjour à Udaipur, des troubles ont éclaté suite à une affaire judiciaire sensible et Internet a été coupé pendant une journée.

En bref : soyez toujours plus vigilante dans le nord de l’Inde. Pour en savoir plus, consultez les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.

Quel genre de vêtements portez-vous en tant que femme en Inde ?

Habillez-vous toujours de façon sobre. J’ai toujours porté des pantalons longs ou des jupes et des chemises qui couvraient mes épaules. Se couvrir fait partie de la culture indienne et il est important de ne pas attirer l’attention en étant nue. Soyez également prudente avec la baignade et les bikinis. Même sur les plages de Goa, j’ai senti les regards se tourner vers moi en bikini, alors que je portais toujours une robe.

Réservez une eSIM en ligne pour l’Inde

Vous souhaitez toujours des données et donc Internet en Inde ? Alors, achetez une eSIM en ligne sur Holafly, qui vous offre un accès Internet illimité pendant toute la durée de votre voyage. Activez l’eSIM dès votre arrivée en Inde et vous êtes en ligne immédiatement.

Votre voyage en Inde est-il intense ?

En résumé : oui. Je suis moi-même assez sensible aux bruits, ce qui m’a parfois rendue folle.

Couleurs, odeurs, bruit et chaos : l’Inde est un choc culturel. J’ai dû prendre mon courage à deux mains à plusieurs reprises avant de quitter l’hôtel. De plus, comme j’étais une grande femme blanche, j’attirais beaucoup d’attention en Inde. C’était généralement agréable, mais j’en avais un peu marre des gens qui se tenaient à côté de moi tous les jours, m’empoignaient et me criaient de prendre une photo avec leur famille. Comme si j’étais une statue. Dans cet article, vous découvrirez ce qui vous attend lors de votre premier voyage en Inde.

error: Content is protected !!