Le Parc National des Sundarbans est une réserve naturelle magnifique et un parc national situé dans le plus grand delta du monde, les Sundarbans. Ce parc tire son nom du célèbre arbre Sundari que l’on trouve ici et abrite les majestueux tigres royaux du Bengale. Le parc est composé de 54 petites îles et est entouré de nombreux affluents du Gange. Avec une altitude moyenne de 7,5 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Parc National des Sundarbans a été désigné comme la zone centrale de la réserve de tigres des Sundarbans en 1973 et a été déclaré parc national le 4 mai 1984.
Le Parc National des Sundarbans est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et abrite plus de 400 tigres royaux du Bengale. Dans cet environnement unique, les tigres ont développé la capacité de nager dans l’eau salée et sont connus pour leur comportement de chasse aux humains. Entre novembre et février, on peut souvent observer ces magnifiques tigres se prélassant le long des rives des fleuves.
Les Sundarbans constituent le plus grand delta en progression au monde, formé par le dépôt continu de sédiments apportés par les affluents du Gange, du Brahmapoutre et du Matla.
Cette topographie unique a donné naissance à un tout nouveau type de forêt avec une écologie diversifiée. En avril, la forêt scintille d’une variété de fleurs comme la fleur rouge du Crabe Kankra et la fleur jaune du Khalsi.
Par conséquent, le parc national de Sundarban offre aux touristes l’expérience la plus unique et la plus magique, qui ne peut être offerte dans aucune autre partie du monde.
En plus des tigres, les Sundarbans sont réputés pour l’observation des crocodiles, que l’on peut voir se prélasser sur les rives boueuses. Le parc abrite également divers reptiles, y compris le cobra royal et le python des rochers. La faune aquatique des Sundarbans comprend des créatures telles que les bernard-l’ermite et les mudskippers.
Localisation :
South 24 Parganas, Delta du Sundarbans (Bengale occidental)
L’aéroport le plus proche :
Gare la plus proche :
Principales attractions fauniques :
Le tigre royal du Bengale, les chats pêcheurs, les chats léopards, les macaques, le sanglier, la mangouste grise indienne, le renard, le chat de la jungle, le renard volant, le pangolin et le chital sont présents en abondance dans les Sundarbans.
Superficie totale :
2 585 km²
Créé :
En 1984
Végétation :
Composée de forêts de mangroves, de forêts d’eau salée et de prairies alluviales humides.
Meilleure période pour visiter :
La meilleure période pour visiter le parc national des Sundarbans est d’octobre à mars. L’entrée est généralement restreinte à la fin de l’été et pendant la saison de la mousson.
Climat :
La réserve de tigres du Sundarban n’est accessible que par bateau, en empruntant ses rivières sinueuses qui coulent à travers des forêts de mangroves impénétrables. On peut utiliser des bateaux locaux ou des navires exploités par des opérateurs privés ou gérés par la West Bengal Tourism Development Corporation.
En plus d’observer la faune de la forêt, les touristes peuvent également visiter le projet de crocodile de Bhagatpur, la ferme d’élevage de crocodiles, l’île de Sagar, diverses tours de guet comme la tour de guet de Sudhanyakali ou Netidhopani, la baie des pêcheurs de Namkhana, le projet de tigre de Buridabari et le sanctuaire d’oiseaux de Sajnekhali. Différents forfaits croisières sont disponibles à partir de 1 à 5 jours.
Pour rejoindre la réserve de tigres du Sundarban depuis Calcutta, il faut faire une pause dans le trajet.