Nous recevons généralement beaucoup de courriers électroniques demandant des informations sur “Ce qu’il faut emporter/préparation des marchandises lors d’un voyage en Inde”. Nous avons donc fait de notre mieux pour répondre à ces préoccupations dans les points ci-dessous sous la forme d’une page “Liste de contrôle/conseils/essentiels pour voyager en Inde”.
Un visa valide est obligatoire pour toute personne voyageant en Inde. Il peut être obtenu auprès de l’ambassade ou du consulat indien local avant votre arrivée. Cependant, les citoyens de nombreux pays sont également autorisés à demander un visa électronique. Pour plus d’informations sur le visa électronique.
Nous vous suggérons également de souscrire une assurance voyage qui couvre les blessures de base, les frais médicaux, l’évacuation d’urgence, le rapatriement, la perte ou les dommages d’effets personnels (en raison d’un vol ou autre) et l’annulation.
L’Inde offre à ses visiteurs une grande variété de cuisines, les Indiens ayant des compétences culinaires différentes dans chaque région. Vous pouvez trouver des plats végétariens et non végétariens. Il est indispensable de goûter à la délicieuse cuisine locale de la partie du pays que vous visitez. Les cuisines internationales telles que la cuisine chinoise, japonaise, italienne, continentale, thaïlandaise et française sont également faciles à trouver, surtout lorsque vous voyagez dans et autour des grandes villes du pays.
L’Inde a un climat généralement tropical, bien que les conditions exactes diffèrent légèrement dans les régions du nord et du sud. La partie nord est relativement tempérée tandis que la partie sud est plus chaude et plus humide. Les saisons peuvent être principalement classées en été, hiver et mousson. La saison hivernale commence en novembre et les nuits deviennent plus froides en décembre et janvier, bien que les journées soient généralement agréables pendant ces mois. À la mi-mars, l’hiver se retire complètement et il est temps que l’été arrive. Les mois de mai et juin sont brûlants dans tout le pays. À l’approche de juillet, la saison des pluies commence, qui dure généralement jusqu’au mois de septembre.
Si vous cherchez un endroit pour passer de superbes vacances en famille, l’Inde est sans aucun doute un endroit merveilleux. L’âge de votre enfant ne doit certainement pas être un facteur décourageant lorsque vous planifiez des vacances au cœur du pays, car la plupart des camps et des lodges autour des réserves nationales proposent des tonnes d’activités amusantes pour les enfants. Des services de garde d’enfants sont également proposés dans les lodges.
En ce qui concerne les safaris, bien qu’il n’y ait pas de réglementation sur la limite d’âge pour les enfants, il est généralement conseillé de n’emmener que des enfants âgés de 5 ans et plus lors des safaris. Pendant ce temps, les plus jeunes peuvent s’amuser au lodge car il devient difficile de garder les enfants de moins de 5 ans calmes et patients pendant le safari, ce qui peut être un facteur perturbant.
Si vous voyagez en hiver, portez des vêtements chauds, tandis que si vous voyagez en été, des vêtements légers en coton sont les meilleurs. Dans tous les cas, des hauts et des chemises confortables à manches longues sont recommandés. De plus, s’habiller dans des couleurs comme le blanc, le kaki, le beige et l’olive améliore les chances d’apercevoir des animaux sauvages, et la capacité de ces couleurs à cacher la saleté est un grand avantage.
Il est recommandé de ne boire que de l’eau en bouteille en Inde. Certaines des marques d’eau en bouteille les plus sûres en Inde sont Bisleri, Himalayan (par Tata Global Beverages), Aquafina et Kinley. Il existe également de nombreuses marques locales disponibles qui sont spécifiques à chaque État, mais il est prudent de s’en tenir à ces marques bien connues. Le coût de l’eau en bouteille en Inde varie de 15 à 30 roupies par bouteille. Dans les cas où vous ne trouvez pas d’eau potable en bouteille, il est bon d’emporter un filtre à eau personnel (comme le filtre à eau personnel LifeStraw).
Emportez une paire de jumelles, surtout si vous souhaitez vous aventurer à l’extérieur pour observer les oiseaux. Étant donné que la plupart des complexes hôteliers et des lodges dans la jungle sont situés dans des zones reculées, nous vous recommandons également d’emporter suffisamment de médicaments, de vêtements, de banques d’alimentation, de batteries rechargeables supplémentaires et de cartes mémoire, si nécessaire. Vous pouvez également emporter suffisamment d’argent liquide pour couvrir les dépenses du voyage. Les magasins ou les complexes hôteliers situés dans des zones reculées peuvent ne pas avoir d’options de lecture de cartes.
Les sources d’alimentation en Inde ont un courant alternatif de 230 volts 50 Hz. Les prises ou les prises ont des connexions à 3 broches avec mise à la terre (type D) ou des connexions à 2 broches sans mise à la terre (type C).
L’aide médicale est facilement disponible dans la plupart des régions du pays, cependant, il est recommandé d’emporter une trousse d’urgence avec des médicaments de base et des articles de premiers secours pendant vos vacances.
La plupart des lodges et des camps autour des réserves fauniques sont équipés d’un ordinateur et d’une connexion Internet de base, alors que trouver une connexion Internet peut être un peu difficile dans les régions reculées de l’Inde.
On nous pose très souvent la même question: comment réserver un safari en jeep en ligne à Corbett, Bandipur, Ranthambore ou Bandhavgarh.
La plupart des réserves fauniques populaires en Inde sont divisées en plusieurs zones et lorsque vous réservez votre safari en ligne, la zone et le guide vous sont attribués dans un ordre précis. Chaque département des forêts d’État dispose d’un portail de réservation en ligne qui vous permet de réserver des créneaux/permis de safari. Ce permis vous permet d’entrer dans une zone spécifique du parc selon les horaires prescrits. Les frais pour le véhicule (jeep/canter) et le guide doivent être payés séparément. Les jeeps peuvent également être louées auprès du complexe ou au bureau d’accueil au point d’entrée. Dans certains parcs (par exemple, la réserve de tigres de Corbett), un guide/naturaliste agréé doit être embauché au point d’entrée et doit être payé directement à la fin de la visite.
Tous les parcs nationaux en Inde ne sont pas gérés de manière uniforme, l’option la plus sûre est donc de faire appel à un opérateur de safari réputé.
Chaque département forestier dispose de 2 types de véhicules différents pour les safaris. La première option est une jeep ou Gypsy de 8 places (une jeep peut accueillir un maximum de 6 adultes/enfants + 1 naturaliste + 1 chauffeur). La Gypsy est le meilleur choix comme véhicule, car elle peut naviguer plus rapidement et mieux, vous avez le contrôle du chauffeur et du guide. La deuxième option est un canter – un véhicule de 20 places. Le canter n’a pas la flexibilité et ne peut pas entrer dans des passages étroits comme un gypsy. De plus, il fait beaucoup de bruit dans un environnement qui veut une paix totale. Quand dois-je réserver mon safari ? Si vous réservez votre safari en ligne (sans l’aide d’un voyagiste), il est recommandé de réserver votre safari avant de faire vos réservations d’hôtel. Pendant les saisons de pointe, il est recommandé de réserver 90 jours avant la date du safari. Il vous sera demandé de spécifier un numéro de preuve d’identité lors du paiement en ligne. Veuillez noter que vous devez vous munir de la même pièce d’identité pour le safari que celle mentionnée au moment de la réservation. Une fois que vous avez reçu votre confirmation, vous pouvez la remettre à votre hôtel/voyagiste afin qu’il puisse organiser la jeep et le guide.
Une jeep/gypsy peut accueillir un maximum de 8 passagers (6 invités + 1 guide + 1 chauffeur). Un canter peut accueillir un maximum de 20 passagers
Les enfants de plus de 7 jours et de moins de 2 ans (à la date du voyage) sont considérés comme des nourrissons. Un maximum d’un nourrisson est autorisé par adulte sur tout vol intérieur en Inde.
Les passagers âgés de 2 à 12 ans sont considérés comme des enfants. Les enfants de plus de 2 ans se verront attribuer un siège séparé.
Oui, absolument, nos bureaux et équipes situés à Delhi, Bangalore, Kochi et Kolkata pouvent vous aider à planifier un voyage à travers l’Inde. Nous pouvons également organiser vos réservations de train et de vol. Si vous souhaitez étendre votre voyage aux pays voisins comme le Népal, le Sri Lanka, le Bhoutan, les Maldives, et le Tibet etc., ces voyages peuvent également être personnalisés et organisés par nos équipes.