Le parc national de Chitwan est le premier parc national du Népal et possède une flore et une faune culturelles riches. Il abrite l’une des dernières populations de rhinocéros asiatiques à une corne et est également l’un des derniers refuges du tigre du Bengale. Le parc national est niché au pied de l’Himalaya dans la région centrale du Teraï. Il s’étend sur les quatre districts de Chitwan, Nawalparsi, Parsa et Makwanpur. L’écosystème se compose de la chaîne de Siwaliks ainsi que des plaines inondables alluviales fertiles. La rivière Gandaki, troisième plus grande rivière du Népal, traverse le parc national, faisant office de ligne de vie pour la faune locale et d’attraction touristique pour les habitants.
Le parc national abrite également deux zones religieuses: Bikram Baba à Kasara et Balmiki Ashram à Tribeni. Ces lieux attirent des pèlerinages des régions voisines et de toute l’Inde.
C’est aussi le foyer de la communauté tribale des « Tharu », qui y réside depuis des siècles et est connue pour ses pratiques culturelles intéressantes et exotiques. La forêt est de type caduc humide et le Sal est l’arbre le plus prédominant.
Le parc national de Chitwan, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est riche en biodiversité. Le parc abrite 31 % des mammifères, 61 % des oiseaux, 34 % des amphibiens et reptiles et 65 % des poissons du Népal. Le parc abrite la plus grande concentration d’oiseaux (environ 350 espèces), ce qui en fait un lieu incontournable pour les ornithologues. Il a été reconnu comme l’un des points chauds de la diversité mondiale par Conservation International et fait partie des 200 éco-régions mondiales du WWF.
Aéroport de Bharatpur – à 15 km du parc national de Chitwan. Buddha Air et Yeti Airlines proposent des vols quotidiens vers Bharatpur depuis Katmandou.
Depuis Katmandou: le premier bus part à 07 h 00 de Thamel le long de Kantipath Road et le trajet dure entre 5 et 7 heures. Vous pouvez également prendre des bus climatisés locaux ou privés exploités par Greenline Tours.
De Pokhara : les bus touristiques partent de l’arrêt de bus de Pokhara à 07h30. Le trajet dure environ 5 à 7 heures. Le dernier arrêt est le parc de bus touristique de Bachhauli, à 15 minutes à pied de Sauraha. Des jeeps peuvent être louées pour la dernière étape du voyage. Méfiez-vous des rabatteurs, car il est préférable de réserver votre transport depuis l’hôtel.
Octobre – février : la température moyenne est de 25°C et le climat est agréable.
Mars – juin : la température peut atteindre 43°C, ce qui rend les safaris ou les randonnées difficiles.
Juin – septembre : la mousson s’installe et les rivières débordent. Le temps est chaud et humide, et la montée des eaux rend le parc inaccessible.
Le parc national de Chitwan est un paradis pour les passionnés de la vie sauvage et propose de nombreuses activités. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses activités d’aventure d’une demi-journée, d’une journée complète ou de plusieurs jours, comme indiqué ci-dessous. Nous vous recommandons de réserver les activités préférées avant votre voyage prévu afin que les permis nécessaires puissent être obtenus et que le matériel de camping, la nourriture et les dispositions de transport puissent être pris.
Une randonnée/balade dans la jungle est une excellente occasion d’observer de près la faune de la forêt dans le parc national de Chitwan. Vous serez accompagné de naturalistes qualifiés lors de ce voyage qui vous offriront de précieuses informations sur la flore et la faune de la jungle. Les randonnées d’une nuit qui plus profondément dans la forêt comprennent également l’hébergement et le déjeuner/dîner à emporter dans certains cas.
Le safari en Jeep vous permet de vous enfoncer plus profondément dans la forêt avec de courtes pauses dans des lieux d’observation populaires. Les circuits de deux ou trois jours offrent un meilleur rapport qualité-prix avec un mélange d’excursions et d’activités
Une promenade à dos d’éléphant est probablement la meilleure façon d’observer les rhinocéros à Chitwan. Ces promenades peuvent être louées auprès des lodges ou des agences de voyage locales et sont généralement effectuées deux à trois fois par jour, le matin et en fin d’après-midi.
Le centre d’élevage d’éléphants de Sauraha a été créé pour l’élevage en captivité d’éléphants domestiques. Une visite de ce centre vous offrira un aperçu de la vie des éléphants, de leur nature et de leurs habitats. Horaires : 06h00 – 18h00
Vous pouvez vous promener jusqu’à la rivière Rapti en fin d’après-midi et voir des cornacs baigner leurs éléphants après une dure journée de travail. Montez sur l’un de ces mammifères et profitez du coucher de soleil.