Depuis le parc national de Hailey jusqu’à son rebaptisation en parc national Jim Corbett, cette forêt a parcouru un long chemin. Le premier et le plus beau parc de l’Inde s’étend sur 520 km² le long des rives de la rivière Ramganga. C’est une hommage au regretté chasseur devenu défenseur de l’environnement, auteur et photographe, Sir James Edward Corbett.
Le parc, niché au creux des grands Himalayas et de la rivière Ramganga, offre des vues pittoresques sur le soleil, le sable et la verdure à la fois. Un paysage si fascinant que Corbett est une destination de safari pour les tigres, également appelée le pays du rugissement, de la trompette et du chant. Il abrite le tigre royal du Bengale (et possède la plus forte densité de tigres à ce jour), l’éléphant sauvage d’Asie et près de 600 espèces d’oiseaux !
Il est tout à fait incroyable d’imaginer que sur ces 600 espèces, on puisse compter jusqu’à 16 espèces de pics ! En plus les espèces susmentionnées, Corbett est un havre de paix pour les amateurs de faune sauvage. Il abrite plusieurs autres espèces comme le léopard indien, l’ours paresseux, les cerfs, les crocodiles, les gavials, les cobras royaux et bien d’autres encore.
En plus la faune, il existe une autre raison pour laquelle Corbett est le rêve de tout amateur de faune. C’est ici que vous avez la possibilité de séjourner dans le parc national dans une maison de repos forestière centenaire dans la zone de Dhikala. Cette zone de safari particulière a non seulement le plus grand nombre d’observations de tigres chaque année, mais présente également des paysages variés. Vous traverserez des lits de rivière asséchés, sous des auvents d’épaisses salines, vous surplomberez les éléphants qui paissent dans les prairies tout en capturant le tigre essayant de traverser la rivière Ramganga. Tout ici est pour le moins parfait.
Localisation :
Districts de Nainital (Uttarakhand)
Aéroport le plus proche :
Gare la plus proche :
Géographie :
D’une superficie de 1 288,31 km², la réserve présente un paysage diversifié composé de collines, de prairies riveraines et d’un grand plan d’eau. Son altitude varie de 1 300 à 4 000 pieds et elle présente des caractéristiques écologiques subhimalayennes.
Superficie totale couverte :
520 km².
Établi :
En 1936.
Faune et flore :
Le parc abrite 617 espèces de plantes, 50 espèces de mammifères, 580 espèces d’oiseaux et 25 espèces de reptiles. Il est réputé pour avoir la plus forte densité de tigres au monde.
Principales attractions fauniques :
Tigre, éléphant d’Asie, léopard, chien sauvage, gaur, sambar, chital, antilope à quatre cornes, cochon sauvage, porc-épic indien, macaque à bonnet.
Défis :
Le tourisme responsable et durable est plus important que jamais, car il minimise les impacts économiques, environnementaux et sociaux négatifs. Il contribue à la conservation du patrimoine naturel et culturel, au maintien de la diversité mondiale et offre aux touristes des expériences plus agréables grâce à des liens plus significatifs avec la nature et la faune.
Végétation :
Forêts décidues humides et sèches.
Meilleure période pour visiter :
La meilleure période pour visiter Jim Corbett est entre octobre et mai. Pendant les mois de mousson (juin à août), la forêt est luxuriante et verdoyante, mais les routes peuvent être trempées et boueuses.
Climat :
Pour promouvoir le tourisme dans cette région, le parc national de Corbett a été divisé en six grandes zones touristiques différentes. Il s’agit des zones centrales du parc où les visiteurs peuvent participer au safari animalier et peuvent savourer le comportement tentant des animaux à vue nue dans les environs.
La zone de Bijrani est un centre touristique très populaire en raison de sa beauté naturelle abondante et de ses prairies ouvertes. La porte d’entrée de la zone est située à seulement 1 km de la ville de Ramnagar.
Jhirna est une autre zone touristique importante du parc national Jim Corbett qui est ouverte aux touristes toute l’année. La porte de Jhirna est située à 16 km de la ville de Ramnagar.
Dhela est une nouvelle zone d’écotourisme dans le parc national de Corbett qui a été incluse dans la zone de réserve de tigres en novembre 2014. C’est la seule zone de la zone tampon de la réserve ouverte aux touristes dans la CTR. La zone retient l’attention d’un grand nombre de touristes en raison de sa riche biodiversité et est ouverte toute l’année. De plus, elle est située à une distance approximative de 13 km de la ville de Ramnagar.
Étant la zone de safari dans la forêt la plus grande et la plus diversifiée de Corbett, Dhikala est célèbre pour sa beauté naturelle abondante ainsi que pour offrir le meilleur spectacle pour sa faune exotique. La porte d’entrée est à 18 km de la ville de Ramnagar. Une nuitée à l’intérieur de la zone touristique de Dhikala est fortement recommandée pour les passionnés de la faune sauvage.
Située à la limite nord-est du parc national Jim Corbett, la zone de Durga Devi est le paradis sur terre pour ceux qui aiment observer les oiseaux. La porte d’entrée est située à une distance approximative de 36 km de la ville de Ramnagar.
La zone de Sitabani ne relève pas de la zone de réserve de tigres de Corbett. Mais si vous aimez l’ambiance sereine de la beauté naturelle, vous devez visiter la région de Sitabani.
Le parc national Jim Corbett est le seul parc national en Inde qui propose un hébergement nocturne dans sa jungle. Le Dhikala Forest Lodge est une structure historique, construite il y a des centaines d’années par les Britanniques. Cette ancienne maison de repos est très populaire parmi les touristes.
Elle propose des options d’hébergement confortables avec des vues à couper le souffle sur la flore et la faune. Bien qu’elle ne soit pas très luxueuse, l’expérience de séjour au milieu de la jungle est tout simplement inoubliable.
Le tourisme à l’intérieur du parc est géré par le département des forêts. Différents types d’hébergement sont disponibles au Dhikala Forest Lodge. Outre les maisons de repos, les cabanes et les huttes forestières, l’Annexe Dhikala dispose également de 24 lits superposés dans des cabanes en rondins.
Procédure de réservation de Dhikala
Le nom, l’âge, le sexe, la preuve d’identité (numéro de passeport, numéro PAN, carte d’électeur, numéro Adhaar) des touristes doivent être fournis avec le montant de confirmation pour effectuer la suite du processus de réservation. La disponibilité des dortoirs/chambres doit être confirmée 90 jours avant la date d’arrivée effective. Nous ne sommes que des voyagistes locaux et améliorons la procédure de réservation pour les maisons de repos en forêt/les complexes privés et les hôtels. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables de la qualité des services de la maison de repos en forêt qui est exploitée par le département des forêts. Séjourner dans l’un des principaux lodges forestiers (Dhikala) du parc national Jim Corbett apporte une forme de tourisme animalier de pointe et les moments de tranquillité sont inoubliables.
Ramnagar est peut-être la ville la plus proche du parc national de Corbett, qui abrite le siège du Corbet Tiger Reserve. Cette petite ville est bien reliée par les réseaux ferroviaire et routier aux principales villes de l’Inde comme Delhi, Moradabad, Nainital et Bareilly. Une fois arrivé à Ramnagar, il ne vous faudra qu’une demi-heure pour atteindre le parc national de Corbett. Le parc se trouve à environ 15 km de la gare de Ramnagar.