Le parc national de Kaziranga est l’un des plus célèbres parcs nationaux d’Inde et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le parc est mondialement connu pour le grand rhinocéros indien à une corne, que l’on peut trouver en liberté dans la beauté sauvage, mais il abrite également la plus forte densité de tigres. Contrairement au rhinocéros, le tigre royal du Bengale peut être difficile à repérer dans l’herbe épaisse.
Un trajet de quatre heures depuis Guwahati vous mènera au parc national de Kaziranga, à 200 kilomètres. La route nationale 37 traverse le milieu du parc national et vos safaris commencent avant même votre arrivée à votre hôtel.
Le parc est l’une des zones les plus protégées du nord-est de l’Inde et se situe le long de la rive du fleuve Brahmapoutre. Les sols alluviaux fertiles déposés par ce magnifique fleuve forment le terrain plat caractéristique du parc national. Les autres rivières notables du parc national sont le Diphlu et le Mora Dhansiri.
Les Beels sont des lacs fluviaux formés par les crues qui se forment principalement partout. Les Chapories sont des régions élevées qui offrent un abri aux animaux pendant les inondations.
Situé à la limite de l’Himalaya oriental, le parc national de Kaziranga est le point chaud de la biodiversité. Selon un récent recensement de la population (2015) coordonné par les autorités du parc national de Kaziranga, il a été révélé que la population de rhinocéros du parc national de Kaziranga (Inde) était estimée à 2 401 rhinocéros dans le parc. La population mondiale de rhinocéros est estimée à plus de 2 700 rhinocéros.
Localisation :
Districts de Golaghat et Nagaon (Assam)
Aéroport le plus proche :
Gare la plus proche :
Principales attractions fauniques :
Rhinocéros à une corne, buffle sauvage, éléphant indien, tigre royal du Bengale, sanglier indien, taupe orientale, pangolin, gaur indien, cerf des marais, sambar, cerf aboyeur, gibbon à sourcils blancs, cerf cochon.
Superficie totale :
882 km². Lors de sa création, le parc couvrait 430 km². Avec l’ajout des forêts réservées de Panbari et Kukurakata adjacentes (7,65 km² et 15,93 km² respectivement), la superficie totale du parc national de Kaziranga est désormais de 882 km².
Créé :
En 1974
Végétation :
Herbes hautes à éléphant, forêts tropicales humides.
Meilleure période pour visiter :
Du 1er octobre au 30 avril. Le parc est fermé aux visiteurs pendant le reste de l’année.
Climat :
Kaziranga est divisé en plusieurs zones de safari pour améliorer l’expérience du safari et gérer efficacement la vaste zone. Les principales zones de safari sont :
– Zone de l’Est
– Zone de Kaziranga
– Zone de l’Ouest
– Chaîne de montagnes de Burapahar
Safari en Jeep
Matin : 7 h 00 – 10 h 00
Soir : 13 h 30 – 15 h 00
Safari à dos d’éléphant
1er créneau du matin : 5 h 30 – 6 h 30
2e créneau du matin : 6 h 30 – 7 h 30
Les safaris ne peuvent être réservés qu’après paiement à l’avance au bureau de chef de forêt /aux guichets respectifs. Actuellement, il n’existe aucune option permettant de réserver vos safaris en jeep / safaris à dos d’éléphant en ligne. Visitez le site officiel du parc national de Kaziranga pour plus de détails.