Le parc national de Ranthambore est l’un des plus grands parcs nationaux du nord de l’Inde et est extrêmement populaire pour la conservation des tigres. C’est l’un des premiers parcs nationaux où le Projet Tigre, un projet de relance de diminution de la population des tigres du Bengale, a été lancé en 1973. Tout amateur de faune sauvage peut venir au parc national de jour pour observer les tigres errant dans la vaste étendue de forêt de feuillus, majoritairement présents dans ce vaste parc. Ce jardin est également célèbre pour une espèce d’arbre appelée Dhak, qui peut résister longtemps à la sécheresse. Le parc est protégé par la rivière Banas au nord et la rivière Chambal au sud. Le parc national doit son nom au magnifique fort de Ranthambore, qui se dresse au milieu de la verdure du parc national.
Le parc national s’étend sur une vaste superficie d’environ 500 kilomètres carrés, couverte de vastes zones de forêts sèches de feuillus, entrecoupées de prairies et entrecoupées de grands lacs. Trois des plus grands lacs sont Padam Tal, Raj Bagh Tal et Malik Tal. Ces lacs, de grande taille, constituent une bonne source pour la faune sauvage pour étancher sa soif et sont de bons endroits pour que les touristes puissent voir ces beautés sauvages dans leur habitat naturel.
La région de Bakoula, l’une des zones les plus denses et les plus froides du parc national, abrite une faune abondante. Outre les tigres, le parc national est un bel endroit pour découvrir d’autres espèces de faune et de flore. Le parc garantit une expérience ultime et cumulative d’aventure, de nature et d’histoire à chacun de ses visiteurs.
Localisation :
District de Sawai Madhopur (Rajasthan)
Aéroport le plus proche :
Gare ferroviaire la plus proche :
Attractions fauniques principales :
Tigres, léopards, hyènes rayées, cerfs sambar, chinkara, sangliers, renards indiens, chauves-souris jaunes, macaques, petite mangouste indienne, antilopes noires.
Superficie totale couverte :
1 334 km² (y compris la forêt centrale et la forêt tampon)
Créé :
En 1980
Meilleure période pour visiter :
Du 1er octobre au 30 juin. Le climat est modéré et agréable jusqu’en mars. Après cette période, la chaleur augmente, mais c’est également le meilleur moment pour observer les tigres, car les observations sont plus fréquentes. Le parc est fermé aux visiteurs pendant le reste de l’année. Cependant, les zones 6 à 10 du parc national de Ranthambhore sont parfois ouvertes aux visiteurs pendant la saison de la mousson (août et septembre).
Climat :
Il existe deux façons de réserver vos safaris sur Parc national de Ranthambore:
1. Réservations en ligne
2. Réservations en cours
Les réservations en ligne peuvent être effectuées via le site Web officiel du parc national de Ranthambore, c’est-à-dire le département des forêts du Rajasthan. L’attribution de la zone et du guide se fait de manière séquentielle et personne n’a aucun contrôle sur elle. Les réservations en cours sont effectuées au bureau de réservation des safaris de Ranthambore à Sawai Madhopur. Elles peuvent être réservées une heure avant chaque safari. Mais les réservations en cours ne sont confirmées que si vous êtes un groupe de 6 participants. Si vous êtes moins de 6 participants, vous devrez attendre que d’autres personnes vous rejoignent, à moins que vous ne soyez prêt à payer pour la jeep entière (c’est-à-dire pour 6 personnes)
Saison :
Hiver (d’octobre à février)
Été (de mars à juin)
Il y a existe 10 zones de safari désignées dans le parc national de Ranthambore
Une zone tampon connue pour le retour de Noor (T-39) et de ses petits, avec des observations de T-57. Points populaires : Tuti ka Nalla, Sultanpur. Un endroit idéal pour observer des léopards et des tigres en action.
Une des zones les plus importantes pour les observations de tigres, incluant T19 et T22. Connue pour ses points d’eau comme Jogi Mahal et Lahpur Tiraha, avec des rapports d’observations de léopards et autres grands félins.
Connue pour Padam Talab et Raj Bagh, cette zone offre des observations régulières de tigres, en particulier T-19 et T-28. Des points de vue stratégiques en font un favori des photographes.
Cette zone offre une variété de terrains et est célèbre pour Machli, la légendaire tigresse. Elle comprend des points clés tels que Malik Talab et Singh Dwar, abritant de nombreux grands félins.
Elle partage l’entrée avec la zone 4, connue pour des observations fréquentes de T-25, T-28, et T-17. Points populaires : Kachida et Anatpur. Une zone fiable pour les amateurs de tigres.
Bordant la zone 1, cette zone est connue pour ses prairies ouvertes et la présence fréquente de T-39 et de ses petits. C’est aussi le foyer des vautours rouges en voie de disparition et des gazelles indiennes.
Connue pour ses observations de T-8 et T-34, cette zone comprend des points comme Chidikho et Jamoda. Elle offre moins de points de vue, mais reste populaire pour les observations de tigres.
Les tigres comme T-8 et T-34 peuvent également être vus dans la zone 8. Points clés : Balas, Kherai, et Neemli Dang. Les observations sont fréquentes dans les zones à végétation dense.
Située près de la rivière Chakal, cette zone abrite T-42 (Fateh) et T-59. Connue pour ses tigres mâles agressifs, elle abrite également des caracals, ours paresseux, et oiseaux aquatiques.
Cette zone offre des observations de T-13, T-42, et T-43. En plus des tigres, des oiseaux peuvent être observés à Aantri, Kushalipura, et Bodal. C’est un excellent endroit pour la faune diverse.