La réserve de tigres Tadoba Andhari est l’un des plus grands parcs nationaux du Maharashtra. C’est l’un des 47 projets de réserves de tigres en Inde. Son nom «Tadoba» est inspiré du nom d’un être divin «Tadoba» ou «Taru» vénéré par les populations tribales locales, tandis que «Andhari» est dérivé du nom de la rivière Andhari. On pense que Taru était le chef du village qui a été tué dans une bataille acharnée avec un tigre et qu’un temple a donc été construit au nom de cet homme divin – Taru. Les populations tribales locales le respectent toujours. Le parc national de Tadoba et la réserve faunique d’Andhari forment ensemble la célèbre réserve de tigres de Tadoba Andhari.
En plus les 50 tigres protégés ici, le parc national Tadoba Andhari est également un refuge sûr pour d’autres animaux sauvages comme le léopard, le cerf tacheté, le sambar, le cerf aboyeur, etc. Le parc est également célèbre pour les fréquentes observations de léopards. Les crocodiles constituent une autre attraction majeure pour les touristes. Des reptiles comme le python indien, le varan indien et la vipère de Russell se trouvent dans ce parc. Ce parc est un trésor pour les entomologistes, on y trouve également 74 espèces de papillons. En dehors des papillons, le parc national abrite 94 espèces d’oiseaux, ce qui en fait une destination attractive pour les ornithologues. Le parc national Tadoba Andhari est donc un hotspot de méga diversité.
La forêt de ce parc national est couverte d’arbres à feuilles caduques sèches, parmi lesquels le teck est le plus important. Ce parc national regorge de magnifiques lacs qui servent de source d’eau à la faune locale. Parmi eux, le lac Ira est une attraction touristique célèbre. Le parc national de Tadoba est fermé aux visiteurs tous les mardis.
Localisation :
District de Chandrapur (Maharashtra)
Aéroport le plus proche :
Gare la plus proche :
Principales attractions fauniques :
Tigre, léopard indien, chat-léopard, chien sauvage d’Asie, ours paresseux, gaur, hyène, sanglier, cerf tacheté, cerf aboyeur, taureau bleu, antilope à quatre cornes, pangolin indien, porc-épic.
Superficie totale couverte :
623 km²
Établi :
En 1955
Végétation :
Forêts tropicales sèches caduques du sud avec prairies.
Meilleure période pour visiter :
Le climat tropical fait de la saison hivernale la meilleure période pour visiter le parc national de Tadoba. Les mois les plus chauds (de mars à mai) sont cependant idéaux pour observer les tigres. L’après-mousson est également une belle période pour visiter, lorsque la jungle devient verte, luxuriante, et pleine de fleurs.
Climat :
Hiver :
1er juillet – 30 novembre
1er décembre – 28/29 février
Été :
1er mars – 30 avril
1er mai – 30 juin
Pour promouvoir le tourisme dans cette région, la réserve de tigres Tadoba Andhari a été divisée en plusieurs zones de safari. Il s’agit des zones centrales de la réserve où les visiteurs peuvent participer à des safaris animaliers et observer le comportement captivant des animaux dans leur environnement naturel.
L’entrée dans la zone Moharli peut se faire par la porte Moharli qui est plus proche des deux autres zones de Tadoba – Zone Tadoba et Kholsa
L’entrée dans la zone Tadoba peut se faire par quatre portes – Moharli, Navegaon, Kolara et Kuswanda
L’entrée dans cette zone peut se faire par les portes – Moharli, Pangdi et Zari
Tadoba est situé dans le district de Chandrapur, dans le Maharashtra, et est bien relié par la route et le train aux grandes villes comme Nagpur, Chandrapur et d’autres villes voisines. Une fois arrivé à ces points, il est facile d’accéder à la réserve de tigres de Tadoba Andhari.