Presque tous les parcs nationaux de l’Inde offrent l’aventure lucrative d’explorer la jungle assis sur le dos d’un éléphant. Les safaris à dos d’éléphant sont fréquents dans les forêts de l’Uttar Pradesh, du Madhya Pradesh, du Kerala, de l’Assam et dans les jungles exotiques du Nord-Est. S’asseoir dans une position extrêmement élevée, sur le dos d’un éléphant et admirer la végétation luxuriante et les forêts, est une autre expérience royale que tout touriste doit avoir. De plus, les éléphants sont des animaux sages et courageux qui peuvent vous emmener dans des zones reculées et difficiles de la jungle, qui ne peuvent pas être explorées en jeep. De plus, les touristes ont un sentiment de protection lorsqu’ils montent sur ces animaux gigantesques qui sont vénérés comme des dieux dans la mythologie hindoue. Dans les forêts, on peut voir les éléphants errer librement avec d’autres animaux comme le tigre, le lion, le singe et le cerf. Ainsi, le safari à dos d’éléphant est le meilleur et le plus sûr moyen d’explorer les parties inaccessibles du parc national. Lors des safaris à dos d’éléphant, le dos des éléphants est sanglé avec un Howdah, un grand siège entre le cavalier appelé Mahout et le siège du passager. Parfois, un parapluie est présent sur la tête des passagers pour les protéger du soleil brûlant. Les éléphants se déplacent lentement et régulièrement, ce qui donne aux touristes suffisamment de temps pour observer la jungle et repérer la faune. Voici les safaris à dos d’éléphant célèbres proposés en Inde :
Le parc national Jim Corbett à Uttrakhand est l’un des plus anciens parcs nationaux d’Inde et est célèbre pour ses safaris à dos d’éléphant. Le safari à dos d’éléphant se déroule sur un chemin bien planifié, guidé par un cornac qualifié. Le safari emprunte un chemin bien désigné afin que les touristes puissent explorer la végétation luxuriante, en se promenant dans les plaines. Le trajet dure généralement environ une heure et demie. Il est conseillé de faire la visite du matin. Il existe environ cinq zones touristiques dans le parc national, parmi lesquelles seules les zones touristiques de Bijrani et de Dhikala à Corbett sont autorisées pour les safaris à dos d’éléphant. L’éléphant est donné selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Le parc national de Kaziranga situé le long des rives du Brahmapoutre est célèbre pour ses safaris à dos d’éléphant qui permettent d’observer de près le rhinocéros indien à une corne. Les safaris à dos d’éléphant partent à 5h30 et à 6h30 tous les matins et à 15h tous les après-midi. La zone de Bagori du parc national de Kaziranga est célèbre pour l’observation des rhinocéros à une corne. Les touristes peuvent également apercevoir des tigres, des buffles, des gaurs, des singes, des cerfs, des léopards et des sangliers. Le safari dure 1 heure ou 1/2 heure.
Le safari à dos d’éléphant se déroule dans le cadre naturel immaculé du camp de Dera Amer à Jaipur. Dera Amer est une zone forestière isolée située au pied des collines d’Aravalli où prospèrent des animaux sauvages comme les léopards, les chacals, les renards et les chats de la jungle. Les safaris sont organisés par une famille Rajput locale qui a pris la responsabilité de protéger la forêt d’Aravalli. Les éléphants élevés par la famille Rajput sont donnés en safari. Les éléphants se dandinent à travers les villages, les forêts et les zones tribales. Les touristes ont également l’occasion de baigner les merveilleux géants dans leur habitat naturel. Après le safari à dos d’éléphant fatigant, les touristes peuvent se détendre dans le camp bien équipé géré par la famille Rajput. Dans l’ensemble, passer du temps en solitude au pied des collines des Aravallis est une très bonne décision.
Le parc national de Periyar est le sanctuaire d’éléphants sauvages le plus sûr d’Inde. Partir en safari à dos d’éléphant est l’expérience la plus palpitante. Tandis que l’éléphant se déplace à travers les bois, les prairies et les ruisseaux, on peut apercevoir des léopards, des langurs de Nilgiri, des sangliers, des sambars et des ours paresseux.
Le parc national de Bandhavgarh abrite la plus forte densité de tigres d’Inde. Les éléphants dressés se dandinent dans les forêts denses de Bandhavgarh, offrant aux touristes une vue scintillante sur la végétation et une merveilleuse occasion d’apercevoir des tigres. Suivre ces tigres majestueux, monter sur un autre animal est une expérience formidable. Le safari à dos d’éléphant est principalement organisé dans les zones de Maghadi et de Tala du parc.
C’est l’une des principales attractions du sanctuaire faunique de Jaldapara. Ce safari est connu pour l’observation du rhinocéros à une corne. Le nombre de promenades et le nombre d’éléphants sont limités ici. Les touristes doivent réserver la promenade en payant la totalité de la somme. Les réservations en ligne ne sont pas disponibles. Les promenades ont lieu à deux moments de la journée : le matin et le soir. Le safari tôt le matin est le meilleur choix. Les safaris partent en groupes de 3 à 5 éléphants. Les éléphants emmènent les touristes à travers les prairies luxuriantes et les ruisseaux.