Presque tous les grands parcs nationaux de l’Inde ont des ruisseaux, des rivières, des lacs et de magnifiques points d’eau. Ainsi, le safari en bateau est l’une des principales attractions touristiques de tous ces parcs nationaux. Les safaris en bateau offrent aux touristes une merveilleuse opportunité de voir des régions inaccessibles par voie terrestre. Le safari en bateau est célèbre en particulier dans les Sunderbans et Periyar où l’observation de la faune en jeep ou à dos d’éléphant n’est pas possible. De plus, c’est une expérience merveilleuse de glisser lentement sur la surface de l’eau, en admirant la magnifique gloire de la nature environnante. Les touristes aventureux peuvent également s’adonner à des sports nautiques passionnants le long des zones côtières. Le rafting est un autre sport populaire parmi les touristes. Voici les célèbres safaris en bateau qui ont lieu dans différentes régions de l’Inde.
Le safari en bateau se déroule ici sur le lac Periyar. Le lac Periyar a été formé par la construction d’un barrage sur la rivière Mullaperiyar en 1895. Le lac abrite un écosystème aquatique unique qui mérite d’être exploré et étudié. La promenade en bateau confortable organisée par le centre touristique de Thekkady propose des excursions de deux heures en bateau organisées par la Kerala Tourism Development Corporation. Si vous avez de la chance, les touristes sont divertis par les pitreries de la loutre indienne lisse. La vue d’éléphants et de cerfs le long des lacs est courante. Pour un amoureux de la vie sauvage qui souhaite observer les animaux dans leur habitat le plus naturel, les mois chauds de mars et avril sont idéaux. On peut voir des gaurs, des sambars et des sangliers se prélasser dans les prairies près du lac.
Horaires des bateaux : 7h30, 9h30, 11h15, 13h45 et 15h30.
La rivière Kabini sépare le parc national de Nagarhole du parc national de Bandipur. Le safari en bateau sur la rivière Kabini est très unique en raison du fait que l’on peut y voir la plus grande congrégation d’éléphants d’Asie. La rivière est également célèbre pour l’observation des crocodiles des marais et des loutres à poil lisse. Au petit matin, le plaisir de faire une promenade en bateau est différent car le brouillard instable donne une aura mystérieuse avec l’excitation de l’observation des oiseaux. La promenade en bateau dure généralement environ 2 heures pendant lesquelles les touristes peuvent voir les forêts denses le long de la rivière jusqu’aux fermes du village où les forêts deviennent plus clairsemées. Les plus chanceux peuvent apercevoir un tigre buvant le long des rives. Les touristes peuvent également faire une excursion passionnante en descendant les Kabini dans les Coracales, de grands bateaux en forme de panier.
Ce safari en bateau se déroule le long de la rivière Zuari de Goa. Un bateau à passagers de 15 places décolle pour le safari le long du canal bordé de mangroves du canal Cumbhar jua. L’attraction principale du safari en bateau est le crocodile des marais. Cependant, les observations d’oiseaux sont également courantes lors de ce safari en bateau. De nombreuses espèces en voie de disparition comme le martin-pêcheur à collier et les balbuzards pêcheurs sont d’autres attractions majeures pour les touristes ici. Ce safari en bateau est célèbre pour l’observation des oiseaux et commence à 7h30 du matin depuis la jetée de Cortalim sur la rivière Zuari. Le safari dure environ deux heures à deux heures et demie. Les touristes peuvent y apercevoir cinq espèces différentes de martins-pêcheurs. On peut également voir des sternes huppées, des pygargues à ventre blanc et d’autres espèces d’échassiers. Pour observer les crocodiles, le safari en bateau part à 14h30. Ce voyage se déroule le long des criques du canal de Cumbahar jua où l’on peut voir des crocodiles des marais se prélasser le long des bancs de boue.