Viesauvageeninde

Éléphant d'Asie

L’éléphant d’Asie ou éléphant indien est l’une des sous-espèces d’éléphant d’Asie les plus répandues, principalement en Inde et au Népal. Ce sont les plus gros animaux vivants en Inde. Les parcs nationaux indiens sont célèbres pour la vue de ce majestueux éléphant. Les touristes sont émerveillés de voir ce majestueux éléphant errant dans les jungles indiennes en battant ses énormes oreilles. On pense que le mammouth préhistorique est le prédécesseur de l’éléphant d’Asie. Si vous vous demandez où vivent les éléphants indiens ? Les éléphants d’Asie se trouvent dans les chaînes inférieures de l’Himalaya, des Ghâts occidentaux et dans les forêts de l’Assam, du Bengale occidental, du Kerala, de l’Orissa, du Karnataka et du Tamil Nadu.

Faits sur les éléphants d'Asie et d'Inde

Caractéristiques physiques:

Les éléphants indiens et les éléphants d’Afrique sont légèrement plus petits que leurs homologues africains et ont des oreilles arrondies plus petites (les éléphants d’Afrique ont des oreilles plus grandes et couvrent leurs épaules). La trompe de l’éléphant d’Asie présente une forme en forme de doigt, avec un seul lobe de chair à son extrémité (les éléphants d’Afrique ont deux lobes de chair). D’autres différences subtiles sont les suivantes :

  • -Front – Les éléphants indiens ont deux bosses sur le front. Les éléphants d’Afrique ont une courbure douce sur le front, sans aucune bosse.
  • -Peau – Les éléphants d’Afrique ont la peau plus ridée et lâche
  • -Nombre d’orteils – éléphants indiens (cinq sur les pattes avant et quatre sur les pattes postérieures) ; Éléphants d’Afrique (quatre ou cinq sur les pattes avant, trois sur les pattes postérieures).
  •  

Les éléphants d’Asie pèsent entre 2 000 et 5 000 kg. Ils atteignent environ 6,4 mètres de long et une hauteur d’épaule d’environ 2 à 3,5 mètres. Leur dos est de forme convexe. Les éléphants femelles sont plus petites et ont généralement moins de défenses. Les éléphants indiens ont généralement des oreilles plus petites, mais la trompe est plus large et plus grande que celle de l’éléphant d’Afrique. Leur couleur de peau va du brun foncé au brun, avec de petites taches roses sur la tête, le tronc et la poitrine. La durée de vie moyenne d’un éléphant indien est de 60 ans à l’état sauvage et de 80 ans en captivité.

Habitat:

Les éléphants d’Asie adorent le bambou et préfèrent généralement vivre dans des zones avec de grands arbres, où ils bénéficient d’une bonne ombre. Ils se déplacent généralement en grands troupeaux composés d’une famille élargie de tantes et de cousins, toujours dirigés par une femelle éléphant expérimentée et âgée. Pendant la saison sèche, ils préfèrent généralement vivre dans les zones denses de forêts, mais ils peuvent également piller les champs vacants à la recherche de nourriture et d’eau. Les éléphants suivent généralement des chemins familiers et séjournent dans des zones bien connues. Ils se nourrissent généralement tôt le matin et tard le soir et préfèrent se reposer pendant les périodes les plus chaudes de la journée. Ils aiment manger du bambou, de l’herbe, des feuilles, des bananes, de la canne à sucre et des grandes cultures. Les besoins normaux d’un éléphant de taille moyenne sont d’environ 250 à 300 kg de fourrage.

Répartition en Inde:

L’Inde abrite 50 à 60 % de tous les éléphants sauvages d’Asie et environ 20 % des éléphants domestiques. Les éléphants indiens se trouvent dans les forêts sèches de feuillus du nord et du centre de l’Inde. On les trouve également dans les forêts denses du nord-est de l’Inde. Ils errent également dans les forêts des Ghâts occidentaux et du Kerala, dans le sud de l’Inde. De nombreux parcs nationaux indiens ont pris des mesures pour protéger les éléphants indiens. Ces éléphants peuvent être vus dans presque tous les grands parcs nationaux de l’Inde comme Kanha, Corbett, Jaldapara, Periyar, Ranthambore, la réserve de biosphère de Nilgiri, etc.

Menaces:

Vous voulez savoir pourquoi les éléphants indiens sont en voie de disparition ? Les principales menaces auxquelles sont confrontés les éléphants d’Asie comprennent la fragmentation, la dégradation et la perte de leur habitat due à l’expansion excessive des populations humaines. En raison de l’augmentation des projets hydroélectriques et des réservoirs, les déplacements des éléphants ont été restreints dans différentes parties des forêts. L’empiétement sur les zones forestières à des fins agricoles a entravé la libre circulation des éléphants indiens. Le Bengale occidental connaît des niveaux élevés de conflits entre les humains et les éléphants, car de nombreux éléphants sont victimes d’accidents ferroviaires. La plupart des accidents ont été observés sur la voie ferrée Alipore-Siliguri, longue de 74 km. Le braconnage pour l’ivoire constitue une autre menace majeure pour les éléphants indiens. La production illégale de bois est une autre cause majeure de fragmentation et de destruction de l’habitat.

Conservation:

En 1992, le gouvernement indien a lancé le projet Elephant pour collecter des fonds pour la protection et la conservation des éléphants d’Asie sauvages en Inde. L’objectif principal du projet était de protéger les couloirs de migration des éléphants. Ses autres objectifs incluent le soutien à la recherche sur l’écologie des éléphants. Le projet vise à sensibiliser la population ainsi qu’à prendre soin des éléphants en captivité. Le dernier recensement des éléphants (réalisé tous les cinq ans) a eu lieu en 2012 et la population d’éléphants en Inde au cours de cette année (2012) a été estimée entre 29 391 et 30 711 (recensement effectué en 2007, soit une augmentation de 11 % par rapport à ). Le prochain recensement est prévu pour 2017.

error: Content is protected !!