Viesauvageeninde

Gazelle Indienne

La gazelle indienne ou Chinkara est une espèce de gazelle originaire d’Asie du Sud, des pays du Pakistan et principalement d’Inde. Elle appartient à la famille des Bovidés. Les gazelles sont très timides et nerveuses par nature et ne voyagent pas très loin. Les Chinkaras sont vénérées et considérées comme sacrées par la communauté Bishnoi du Rajasthan, ce qui explique la grande population de cet animal dans cette région.

Fait sur la Gazelle Indienne

Nom scientifique :

Gazella benettii

Espèce :

RG. bennettii

Régime :

Herbivore

Statut :

Vulnérable

Mode de vie :

Solitaire ou en petit groupe de quatre

Durée de vie :

12 à 15 ans

Vitesse maximale :

50 à 60 km/h

Caractéristiques physiques :

Elles sont plus petites que les autres espèces de cerfs et leur durée de vie est également relativement plus courte que celle des autres espèces de cerfs. Le peau extérieure est recouvert d’une fourrure lisse et brillante, de couleur brun rougeâtre en été, tandis qu’en hiver, la nuance de couleur devient plus claire, presque blanche. La couleur rougeâtre de leur peau extérieure les aide à se camoufler dans les prairies afin de se cacher des prédateurs. Ils pèsent environ 23 à 25 kg. La hauteur atteint généralement 65 cm et la corne pousse jusqu’à environ 39 cm. Ils atteignent une longueur d’environ 30 à 40 cm. Les côtés du visage ont des rayures marron foncé du coin de l’œil au museau. Les femelles ont des cornes molles ou absentes. Leur queue est couverte d’une crête de poils noirs. La gazelle indienne est la plus petite antilope trouvée en Asie.

Habitude:

La gazelle indienne préfère généralement vivre dans les prairies, les zones de broussailles sèches, le désert et le semi-désert, les dunes de sable, les forêts ouvertes et les zones sèches. On les trouve généralement dans des zones qui ont une pluviométrie annuelle de 150 à 750 mm. Ils vivent généralement dans des zones d’une altitude d’environ 1524 m. En Inde, ils vivent en sécurité dans plus de 80 zones protégées. En Inde, le Chinkara vit dans les plaines et les basses collines du Pendjab, du Rajasthan, de l’Inde centrale et du plateau du Deccan. On peut facilement les repérer dans

Parc national de Gir
Parc national de Panna
Parc national de Ranthambore
Parc national du désert
Parc national de Bandhavgarh

Ils sont très agiles et rapides par nature, mais ils sont également très timides et nerveux par nature et évitent généralement les rencontres humaines. L’une des particularités de cet animal est qu’il peut rester sans eau pendant des jours et survivre pratiquement grâce à la rosée et à l’eau obtenues à partir de feuilles et de plantes. Ils courent à pas de géant et peuvent sauter jusqu’à une hauteur d’environ 20 à 25 pieds. En cas de danger, ils tapent du pied avant et produisent un éternuement semblable à un sifflement.

Alimentation:

Le Chinkara est un herbivore et se nourrit d’herbe, de feuilles et de fruits. Elles ont des habitudes alimentaires nocturnes et sont très actives au coucher du soleil. La gazelle indienne se nourrit également de graines de citrouille et de melon et contribue ainsi à la dispersion des graines.

Prédateurs:

Elles sont de petite taille et sont donc chassées par de nombreux grands animaux sauvages dans la jungle. Les principaux prédateurs sont

Tigre du Bengale
Léopard indien
Chacals dorés
Guépards d’Asie
Chiens de sauvage
Aigles huppés
Loups indiens
Humains

Reproduction:

Il y a deux saisons de reproduction tout au long de l’année. L’une commence début septembre et l’autre début mars. Les femelles s’occupent de leur progéniture pendant environ 2 mois ou jusqu’à 12 mois environ.

Menaces:

La gazelle indienne est menacée par la chasse intensive pour le commerce illégal de viande. En dehors de cela, l’agriculture et l’expansion industrielle ont entraîné une perte et une expansion de l’habitat. En Inde, la population de gazelles indiennes a été estimée à un million d’individus, dont 80 000 étaient présents dans le désert du Thar.

Loi sur la conservation:

En 1994, l’espèce a été considérée comme vulnérable par l’UICN, mais grâce à des efforts de conservation opportuns, la population s’est rétablie et elle est désormais considérée comme une espèce à faible préoccupation. En 1972, Gazella bennettii était inscrite à l’annexe I de la loi sur la protection de la faune sauvage de l’Inde. Au Rajasthan, il existe environ 25 zones protégées pour les gazelles indiennes. Cependant, la zone où réside la communauté Vishnoi a la plus forte densité de population. Toutes ces zones protégées sont des zones interdites à la chasse. La Société indienne d’écologie et de développement rural mène en permanence des recherches approfondies sur les gazelles indiennes. De temps à autre, des activités de lutte contre le braconnage sont menées pour tenir les chasseurs à distance. Des ateliers sont également organisés afin de sensibiliser le public à l’importance de la gazelle indienne dans l’écosystème et la société.

error: Content is protected !!