Le parc national de Bardia est le plus grand parc national du Népal. Il est situé dans la région du Teraï, avec la rivière Karnali qui coule à l’est et traversée par la rivière Babai dans le district de Bardiya. L’autoroute Nepalgunj – Surkhet longe les frontières sud du parc national. Avec le parc national de Banke, Bardiya forme l’unité de protection du tigre. Sur le plan écologique, Bardia comprend un habitat plus vaste que Chitwan avec sa forêt sèche décidue, ses poches de savane et ses prairies. Les défluents de la rivière Karnali servent de points d’eau pour la faune.
Environ 1 500 personnes qui vivaient ici ont été déplacées et depuis lors, l’agriculture a cessé ici et la végétation naturelle de ce parc a prévalu. La forêt ici est un assortiment d’arbres caducs humides, de prairies et de savane. Le parc comprend 839 espèces de flore, dont des plantes vasculaires et des gymnospermes. Comme Chitwan, Bardiya est également célèbre pour son rhinocéros à une corne.
Emplacement : District de Bardia, Népal
Aéroport de Nepalgunj : 90 km (3 heures de route)
50 minutes de vol depuis Katmandou vers Nepalgunj
Safari en Jeep :
Safari à Pied : Selon disponibilité
Safari en Éléphant : Disponible sur demande auprès du centre d’élevage.
Les réservations de safari doivent être effectuées en personne au bureau du chef des forêts ou aux guichets du parc. Actuellement, il n’existe pas d’option de réservation en ligne. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site officiel du parc.