Le parc national de Bandhavgarh est un petit parc national situé dans les Vindhyas, dans le district d’Umeria du Madhya Pradesh. Ce petit parc national qui se vante d’une forte densité de tigres est célèbre pour sa riche population de tigres blancs.
Le parc national de Bandhavgarh a été déclaré réserve de tigres dans le cadre du «Projet Tigre» en 1993. L’histoire de ce parc national est teintée de l’histoire mythique du Ramayana. Le parc national doit son nom à une célèbre colline, qui aurait été offerte par le Seigneur Rama à son frère Lakshmana afin de surveiller Sri Lanka. Le parc national servait de terrain de chasse aux Maharajas de Rewa.
En 1947, lorsque l’État de Rewa a été rattaché au Madhya Pradesh, Bandhavgarh est passé sous la réglementation de l’État du Madhya Pradesh. Le Maharaja de Rewa avait toujours conservé les droits de chasse.
Après 1968, le gouvernement au pouvoir du Madhya Pradesh a repris les droits de la forêt du parc national de Bandhavgarh. L’ancien fort de Bandhavgarh, l’un des plus anciens du Madhya Pradesh, appartient toujours au Maharaja de Rewa et une autorisation préalable est nécessaire pour le visiter.
Les forêts du parc sont principalement couvertes d’arbres à feuilles caduques humides, de broussailles et de bois. Le parc est parsemé de prairies marécageuses partout, appelées localement «bohera». L’arbre Sal est le plus prédominant ici. Le parc national est traversé par une vingtaine de petites rivières.
Le musée de Bhagela est une autre attraction célèbre du parc national où est exposée la précieuse collection des Maharajas de Rewa. Bari Gufa est une autre grotte artificielle célèbre construite ici au 10ème siècle.
Localisation :
District d’Umaria (Madhya Pradesh)
Aéroport le plus proche :
Gare ferroviaire la plus proche :
Principales attractions fauniques :
Tigres blancs, tigres du Bengale, léopards, sambar, cerfs aboyeurs, nilgauts, sangliers, gaurs, chausinghas et chinkaras, chacals d’Asie, renards du Bengale, ours paresseux, ratel.
Superficie totale couverte :
1 161 km²
Créé :
En 1968
Végétation :
Forêts décidues humides et sèches avec prairies.
Meilleure période pour visiter :
Du 16 octobre au 30 juin. Le parc est fermé aux visiteurs pendant le reste de l’année.
Climat :
Hiver
1er octobre – 31 octobre
1er novembre – 30 novembre
1er décembre – 31 décembre
1er janvier – 31 janvier
Été
1er février – 28 février
1er mars – 31 mars
1er avril – 30 avril
1er mai – 30 juin
Zones de safari