Le parc national de Bandipur est un parc pittoresque et bien géré situé dans l’État du sud de l’Inde. Il a été créé en 1974 en tant que projet de réserve de tigres. Le parc national est situé stratégiquement à la jonction du plateau du Deccan et des Ghâts occidentaux, ce qui en fait un refuge favorable à la faune omniprésente. L’extrémité nord du parc fait face à la rivière Kabini et la rivière Moyar coule au sud. La rivière Nugu traverse le parc. La colline Himavad Gopalaswamy Betta, qui abrite un temple hindou à son sommet, est le point le plus élevé du parc. Le temple attire des pèlerins tout au long de l’année. Le paysage vallonné et diversifié du parc national est couvert de forêts sèches caduques, de forêts humides caduques et de zones arbustives. Les arbres les plus prédominants que l’on y trouve sont le teck, le bois de santal et le laurier indien, etc.
Auparavant, le parc national de Bandipur était un terrain de chasse privé pour les Maharajas du royaume de Mysore. Afin de sauver le nombre d’animaux en diminution à cause de la chasse, il a été déclaré réserve protégée en 1973. Aujourd’hui, avec le sanctuaire faunique de Mudumalai, le sanctuaire faunique de Wayanad et le parc national de Nagarhole, il forme la plus grande biosphère de l’Inde connue sous le nom de réserve de biosphère de Nilgiri.
L’autoroute Mysore-Ooty traverse le parc national de Bandipur. Cela a considérablement augmenté la connectivité avec le parc et l’a rendu très populaire auprès des touristes. Cependant, le revers de la médaille est que les véhicules à grande vitesse sont une préoccupation majeure en matière d’accidents mortels d’animaux innocents qui traversent l’autoroute.
Localisation :
District de Mysore (Karnataka)
Aéroport le plus proche :
Gare ferroviaire la plus proche :
Gare de Mysore : 80 km (environ 2 h de route)
Principales attractions fauniques :
Tigre, éléphant d’Asie, sambhar, chital, cerf souris, antilope à quatre cornes, chiens sauvages d’Asie (dhole), sanglier, chacal, ours paresseux, panthère, écureuil de Malabar, porc-épic, lièvre à queue noire. Plus de 230 espèces d’oiseaux ont été identifiées, dont le coq de la jungle et le pigeon vert.
Superficie totale couverte :
874 km²
Créé :
En 1974
Végétation :
Forêts décidues humides et sèches avec broussailles.
Meilleure période pour visiter :
Le meilleur moment pour visiter le parc national de Bandipur se situe entre novembre et mai.
Climat :
Trois options de safari sont disponibles dans la réserve de tigres de Bandipur :
Bus / Jeep / Éléphant
Le safari à dos d’éléphant est disponible sur demande, est organisé par le service des forêts.
Il n’y a pas de système de zones au parc national de Bandipur
Vous pouvez réserver votre safari à Bandipur en ligne sur le site officiel. Les réservations peuvent être effectuées 30 jours à l’avance ou au moins un jour avant votre visite. Vous pouvez également choisir un forfait safari à Bandipur, qui comprend l’hébergement et les dispositions relatives au safari.