Le parc national de Gir est l’un des parcs nationaux les plus célèbres du nord de l’Inde. Il est le seul abri des lions d’Asie de race pure. C’est une forêt et un sanctuaire animalier. C’est l’une des zones les plus protégées d’Inde en raison des efforts cumulés du gouvernement, du département des forêts, des militants de la faune et des ONG. Le parc national était le terrain de chasse des nababs de Junagadh. En raison de la chasse effrénée, lorsque la population de lions a commencé à décliner, le nabab Sir Muhammad Rasul Khanji Babi a déclaré Gir zone « protégée » en 1900.
Le parc national est situé au sud-est de la péninsule de Saurashtra, dans le Gujarat. Le parc national tentaculaire est principalement composé de forêts semi-arides et décidues, de jungles broussailleuses, de prairies et de collines rocheuses. Les sept principaux fleuves pérennes, à savoir Hiran, Saraswati, Datardi, Shingoda, Machhundri, Ghodavadi et Raval, constituent un système vital pour les lions de forêt. Le parc national abrite également de nombreux plans d’eau comme le barrage de Kamleshwar.
Le parc national de Gir est le seul habitat naturel des lions d’Asie pure et il est célèbre pour avoir sauvé cette espèce du bord de l’extinction. En plus les lions, Gir est également célèbre pour d’autres types d’animaux sauvages, d’oiseaux et de reptiles.
Le Sambar, considéré comme le plus grand cerf indien, peut être trouvé ici. La forêt de Gir est également réputée pour la seule antilope à quatre cornes au monde – le Chowsingha, le chacal, la hyène rayée et le renard indien (également connu sous le nom de renard du Bengale) sont quelques-uns des plus petits carnivores trouvés dans cette réserve.
Le temple de Kankai Mata et les sources chaudes de Tulishyam sont également de très beaux endroits à visiter dans le parc national.
Localisation :
Districts de Junagadh et d’Amreli (Gujarat)
Aéroport le plus proche :
Gare ferroviaire la plus proche :
Principales attractions fauniques :
Lions d’Asie, léopard indien, ours, Chousingha, Nilgiri, porc-épic indien, Chinkara (gazelle indienne), chacals dorés, chat du désert, antilope cervicapre, hérisson pâle, mangouste indienne, etc.
Superficie totale couverte :
1 412 km²
Créé :
En 1965
Végétation :
Forêts décidues semi-arides et sèches avec prairies et broussailles d’acacias.
Meilleure période pour visiter :
Du 16 octobre au 15 juin. Le parc est fermé aux visiteurs pendant le reste de l’année.
Climat :
L’entrée au parc national de Gir se fait par la porte Sasan. Le permis de visite du parc doit être obtenu en ligne tandis que les frais de guide/appareil photo/véhicule devront être payés au centre d’accueil de la maison d’hôtes Sinh Sadan.
Le Devalia Safari Park, qui a été créé en tant que zone d’écotourisme, offre toute l’expérience de la faune du Gir dans un habitat miniature clôturé et sécurisé. Le parc s’étend sur 412 hectares. Il y a de bonnes chances d’apercevoir un lion lors de ce safari, mais il manque peut-être le frisson d’être dans une forêt. La durée du safari ici est d’environ 30 minutes et se fait en bus.
Remarque : le Devalia Safari Park est fermé le mercredi. Les horaires du safari sont de 8h00 à 11h00 et de 15h00 à 17h00. Durée du safari : 30 minutes.
Hiver/Été