Viesauvageeninde

Tigre Royal Du Bengale

Le tigre royal du Bengale est la fierté et l’animal national de l’Inde. Cet animal majestueux est bien protégé en Inde et constitue l’une des principales attractions touristiques du pays. La recherche génétique confirme que cette espèce de tigre est arrivée en Inde il y a environ 12 000 ans et prospère depuis avec fierté et gloire dans le sous-continent indien. Le tigre royal du Bengale pèse en moyenne environ 325 kg et possède un corps massif, recouvert d’un pelage jaune brillant avec des rayures foncées ou brunes. Ils se déplacent dans la forêt avec leur démarche et leur fierté, ce qui émerveille les touristes qui les voient dans le tourisme animalier. Grâce à des années de progrès dans la conservation des tigres, le nombre de tigres royaux du Bengale a augmenté pour atteindre environ 2 226 en 2014 et continue d’augmenter. Ils sont protégés dans les principaux parcs nationaux de l’Inde comme Bandhavgarh, Sundarbans, Ranthambore, etc. Les tigres blancs sont le principal représentant du tigre royal du Bengale et sont observés dans diverses régions de l’Inde, comme dans l’Assam. La relation entre les tigres et les humains est enregistrée de manière intéressante dans les légendes indiennes depuis des siècles. De plus, comme les tigres constituent un membre important de la chaîne alimentaire, leur conservation est très importante.

Faits sur le tigre royal du Bengale

Caractéristiques physiques : Le corps massif du Tigre royal du Bengale est mince et élégamment construit. Ils sont très puissants et agiles et peuvent peser jusqu’à 325 kg une fois cultivés. Les mâles peuvent mesurer de 89 à 104 cm de longueur et avoir une longueur de queue d’environ 100 cm. Les femelles peuvent atteindre jusqu’à 161 cm de longueur et avoir une longueur de queue d’environ 87 cm. Ils ont des griffes acérées et rétractables. Les quatre pattes d’un tigre sont bien rembourrées, ce qui lui permet de sauter et de marcher avec grâce. Ils ont des membres antérieurs très forts qui leur permettent de très bien courir après leurs proies. Ils ont une vision très nette et sont sensibles aux couleurs. Ils ont une très bonne vision nocturne et leurs yeux brillent la nuit. Ils ont également un très bon odorat et laissent généralement des marques olfactives pour marquer leur territoire. Les tigres royaux du Bengale savent très bien nager. Les tigres jeunes et agiles peuvent grimper aux arbres, tandis que les tigres plus âgés sont trop lourds pour cela. 

Habitat en Inde :

En Inde, le tigre royal du Bengale habite principalement les forêts à feuilles persistantes, les forêts sèches de feuillus, les forêts de feuillus humides, les prairies alluviales et les forêts de mangroves. Auparavant, on trouvait des tigres en abondance sur les rives du Gange et du Brahmapoutre. Aujourd’hui, en raison du développement agricole, les populations de tigres sont devenues denses dans les forêts de feuillus du centre et du sud de l’Inde. Le gouvernement a établi des «unités de conservation du tigre» dans les contreforts de l’Himalaya, où les populations de tigres sont élevées en raison de la chasse intensive dans la région. Cette zone comprend le parc national de Corbett, le parc national de Hazaribagh, la réserve faunique de Bandipur, la réserve de tigres de Ratapani, etc. Les tigres royaux du Bengale trouvés dans les Sundarbans sont la seule population de tigres qui habite les forêts de mangroves. 

Reproduction :

En Inde, les tigres royaux du Bengale n’ont pas de saison de reproduction spécifique. Des oursons auraient été trouvés au cours des mois de décembre, avril, mars, mai, octobre et novembre. Les mâles deviennent matures au bout de 4 à 5 ans et les femelles au bout de 3 à 4 ans.

Loi sur la conservation :

en raison des activités de braconnage en Inde, au Népal et en Chine, le nombre de tigres diminue à un rythme alarmant et en 2010, le tigre d’Inde a été déclaré animal en voie de disparition par l’UICN. Les initiatives visant à conserver les tigres en Inde ont commencé dans les années 1900. Le projet Tigre a été lancé pour la première fois par le gouvernement indien en 1973 pour protéger la population en déclin de tigres. Des fonds ont été collectés pour protéger la population de tigres et réhabiliter leur population dans d’autres régions de l’Inde. Huit autres réserves de tigres ont été créées en Inde en 2003, lorsqu’il a été constaté que le nombre de tigres à l’état sauvage n’était que de 1 411. En 2008, une force anti-braconnage spéciale a été créée au sein de la police du pays pour empêcher le braconnage à travers le pays. Ces agents ont fait du bon travail en éliminant le braconnage du parc national de Ranthambore. 

À ce jour, il existe au total environ 49 réserves de tigres en Inde. Grâce aux efforts combinés de tous, la population de tigres est passée de 1 706 en 2011 à 2 226 en 2014. Belinda Wright, une éminente photographe animalière et défenseur de la faune sauvage qui travaille aux efforts de conservation des tigres en Inde depuis 40 ans, affirme que «l’Inde a encore un long chemin à parcourir et beaucoup plus pour mettre fin au braconnage». Il a confirmé que le gouvernement avait dépensé environ 400 millions de dollars pour les efforts de conservation des tigres en Inde. Les villages tribaux situés dans les zones tampons de divers sanctuaires sont supprimés afin que les tigres puissent passer par ces couloirs élargis. On s’attend à ce que la population de tigres dans certaines zones protégées augmente de 1 500 individus au cours des deux prochaines décennies.

error: Content is protected !!