Viesauvageeninde

Voyage Ornithologique En Inde

Le battement et l’étalage spectaculaire de leurs magnifiques plumes peuvent apporter joie et excitation à tout cœur désespéré, secoué par la vie trépidante de la ville. En gardant cela à l’esprit, l’Inde abrite une multitude de variétés d’oiseaux colorés, originaires du pays ainsi que ceux qui migrent de lieux lointains. Ainsi, l’Inde est devenue une plaque tournante pour les ornithologues amateurs du monde entier et le passe-temps de l’observation des oiseaux a prospéré en Inde comme nulle part ailleurs. Divers parcs nationaux et sanctuaires proposent également des offres et des forfaits lucratifs aux touristes tout au long de l’année. Armé de jumelles, si un passionné d’oiseaux se rend dans une partie de l’Inde qui regorge de végétation luxuriante, il ne sera jamais déçu car chaque partie de l’Inde a sa propre sélection spéciale d’oiseaux, qui n’attendent qu’à être explorées. Dans cet article, du nord au sud, j’ai essayé de couvrir tous les sites importants d’observation des oiseaux en Inde.

Parc national d'Hemis, Ladakh:

Situé dans l’Himalaya, Leh, au Ladakh, est l’un des déserts froids les plus diversifiés du monde, qui abrite certaines des espèces d’oiseaux exotiques de cette planète. Le parc national d’Hemis situé à Leh a préservé certains des oiseaux les plus magnifiques originaires de la région himalayenne. Les cincles plongeurs à gorge brune et blanche, l’accenteur rouge-gorge, le tichodrome échelette et l’aigle royal fascinent les ornithologues amateurs avec leur magnifique vol plané dans le ciel azur du désert froid. La vallée de la Nubra et la vallée de Pura sont des endroits qui abritent certaines des espèces d’oiseaux les plus rares.

Parc national de Corbett:

Le parc national situé dans l’Uttarakhand abrite 530 espèces d’oiseaux et offre une excellente occasion d’observer les oiseaux. Le parc est célèbre pour l’observation des hiboux. Les hiboux fauves, les martins-pêcheurs à bec de cigogne, les flamants de l’Himalaya et les pies à bec rouge attirent les ornithologues amateurs du monde entier.

Sanctuaire faunique de Mahananda:

Situé au pied de l’Himalaya, ce sanctuaire faunique se trouve à seulement 28 km de l’aéroport de Bagdogra. Le sanctuaire est un refuge sûr pour les espèces en voie de disparition comme les oiseaux bleus féeriques, les calaos pies de l’Himalaya et diverses espèces de pigeons.

Sanctuaire faunique de Maenam:

Le Sikkim est un État pittoresque situé au pied de l’Himalaya oriental et constitue un centre d’observation dynamique des oiseaux. Situé à environ 65 km de Gangtok, capitale du Sikkim, ce sanctuaire faunique est célèbre pour l’observation des oiseaux. Il abrite l’espèce rare de tragopan satyre, un type de faisan originaire de l’Himalaya oriental. En plus d’être célèbre pour son panda roux ou son renard roux, le Sikkim est également célèbre pour son myzornis à queue de feu et sa chouette des bois brune.

Eagle Nest Wildlife Sanctuary:

Situé au pied de l’Himalaya, dans le nord-est de l’Inde, ce sanctuaire de l’Arunachal Pradesh est l’une des zones d’observation d’oiseaux les plus diversifiées de l’Inde. Il abrite environ 454 espèces d’oiseaux. On y trouve en abondance des variétés d’oiseaux comme les cormorans, les hérons, les martins-pêcheurs, les grives, les étourneaux, les grues à cou noir, etc. C’est un lieu d’une beauté éternelle avec une végétation luxuriante et une agréable musique de chants d’oiseaux qui résonne dans tout le sanctuaire.

Ooty, Tamil Nadu:

Avec un climat agréable tout au long de l’année, Ooty est le meilleur endroit pour observer les oiseaux dans le sud de l’Inde. L’endroit est célèbre pour la grive du Nilgiri, les moucherolles du Nilgiri et les ailes courtes à ventre blanc.

Parc national de Kaziranga:

Situé le long des rives du fleuve Brahmapoutre, cet endroit est célèbre pour ses variétés d’espèces d’oiseaux uniques. Passer du temps ici à observer les oiseaux est l’un des meilleurs moyens de se ressourcer et de se détendre. On peut observer des espèces exotiques comme la pie-grièche à collier, le pic à dos écarlate et le souimanga à joues rubis.

Parc national de Lava et de la vallée de Neora:

Une belle et pittoresque station de montagne, à savoir Darjeeling, située dans la partie nord du Bengale occidental, est également un très bon endroit pour observer les oiseaux. Ici, les faucons des montagnes et les aigles noirs peuvent planer haut dans le ciel bleu. Les faisans Kalij sont également originaires de cet endroit. Les pies-grièches, les yuhinas et les ailes courtes se trouvent également dans cette belle région.

Barrage de Pong, Himachal Pradesh:

Le barrage de Pong ou barrage de Beas construit sur la rivière Beas est un lieu populaire pour les oiseaux migrateurs du nord de l’Inde. On peut le qualifier d’escapade ornithologique du nord de l’Inde. Environ 220 espèces d’oiseaux ont été recensées à cet endroit. On y voit des oies à tête barrée et des vanneaux huppés. On y trouve également des canards, des aigrettes et des grues.

Dharamshala, Himachal Pradesh:

Situé dans la chaîne de Dhauladhar de l’Himalaya, Dharamshala est un endroit idéal pour que de nombreux oiseaux uniques prospèrent et s’épanouissent. Les faisans Koklass, les monals de l’Himalaya, les tétraogulaires de l’Himalaya et les patridges des neiges peuvent être trouvés en grand nombre dans cette région.

Nous proposons une gamme de visites d’observation d’oiseaux passionnantes dans tout le sous-continent indien, avec tous les itinéraires d’observation d’oiseaux indiens conçus pour les ornithologues amateurs sérieux ainsi que pour les débutants.

Sanctuaire d'oiseaux Pangot et Kilbury à Nainital:

Pangot et Kilbury sont un paradis pour les amoureux des oiseaux. Pangot est un petit hameau pittoresque, qui relève de l’administration du district de Nainital. La région se compose de plusieurs ruisseaux, où résident des animaux comme le léopard, la civette, le goral et le cerf. Alors que Pangot est un endroit magnifique à explorer en randonnée, le sanctuaire d’oiseaux de Pangot Kilbury est une destination merveilleuse pour l’observation des oiseaux. 

Ces deux endroits offrent de nombreuses opportunités pour le sanctuaire d’oiseaux de Pangot Kilbury offre de nombreuses espèces d’oiseaux dans les environs de forêts de chênes et de pins verts et épais. De même, le sanctuaire d’oiseaux de Kilbury offre suffisamment d’opportunités pour les observateurs d’oiseaux. Ces petites zones pittoresques de la ville de Nainital abritent de bonnes populations d’espèces aviaires. 

On peut facilement repérer des espèces d’oiseaux endémiques et migratrices dans ces régions, en raison de sa faune splendide, une grande partie de son territoire a été combinée pour former un sanctuaire. Connu sous le nom de sanctuaire d’oiseaux de Pangot Kilbury (réserve de conservation des oiseaux de l’Himalaya de Naina Devi). 

La superficie totale notifiée de cette réserve est de 111,9 km². Quelques petits hameaux se trouvent à l’intérieur et autour de la périphérie de ce sanctuaire, à savoir Barapathar, Kilbury, Vinayak, etc. Plusieurs affluents fluviaux traversent cette parcelle forestière et se déversent plus tard dans la rivière Ramganga. Ces affluents fluviaux qui coulent du nord enrichissent sa biodiversité. Ce sanctuaire se trouve à la jonction de l’écozone paléarctique et de l’écozone indomalaya, abritant une grande variété de faune mammifère et aviaire.

error: Content is protected !!