L’Inde du Nord est une région qui a beaucoup à offrir aux voyageurs. Avec ses vallées enchanteresses, ses monuments historiques, ses lieux de pèlerinage et ses safaris animaliers, c’est un paradis pour tous les types de touristes. La région abrite de nombreux safaris animaliers célèbres qui permettent aux voyageurs de découvrir la véritable beauté de la jungle. Les safaris animaliers dans le nord de l’Inde offrent aux touristes un aperçu de la richesse et de la diversité de la flore et de la faune, qui abritent de nombreuses espèces d’animaux sauvages. Avec nos forfaits de visites de la faune en Inde, vous aurez la chance de vivre une aventure passionnante lors de certaines des meilleures visites de la faune du nord de l’Inde.
Voici les 10 meilleurs safaris animaliers en Inde du Nord
1. Parc national de Ranthambore
Situé à Sawai Madhopur, au Rajasthan, le parc national de Ranthambore est l’un des meilleurs et des plus grands parcs nationaux du nord de l’Inde. Il s’étend sur une superficie de 392 kilomètres carrés et abrite de nombreuses espèces d’animaux sauvages, la plus célèbre d’entre elles étant le tigre royal du Bengale.
Les tigres sont le centre d’attraction du parc national de Ranthambore, un voyage au parc national de Ranthambore vous donne la chance de voir ces animaux sauvages dans leurs habitats naturels. En plus le parc national, le 10ème Fort de Ranthambore est également une attraction principale de Ranthambore. Des safaris en jeep sont également disponibles dans le parc national de Ranthambore, qui offrent aux voyageurs une expérience unique avec les animaux sauvages. Apprenez-en davantage grâce à nos forfaits touristiques au Rajasthan.

2. Parc national Jim Corbett, Uttarakhand
Ayant la réputation d’être l’un des meilleurs parcs nationaux du pays, le parc national Jim Corbett est certainement le meilleur pour les amateurs d’aventure. Le parc national Jim Corbett situé dans le district de Nainital de l’État de l’Uttarakhand est un paradis pour les amoureux de la nature, il est célèbre pour sa riche population de flore et de faune.
Lors de votre voyage au parc national Jim Corbett, vous pourrez trouver des agences locales francophone organisés votre circuit, des guides nature et pourrez également profiter de balade à dos d’éléphant, la célèbre activité récréative du parc. Les espèces que vous pouvez trouver dans le parc national Jim Corbett comprennent le tigre, le chat de la jungle, le léopard, l’ours noir de l’Himalaya, l’engoulevent et bien d’autres encore. Les types de safaris disponibles ici sont Walking Safari, Jeep Safari, Elephant Safari,

3. Sariska Tiger Reserve, Alwar
Comme son nom l’indique, Sariska Tiger Reserve est l’une des célèbres réserves de tigres du Rajasthan. Situé dans le district d’Alwar au Rajasthan, un safari en jeep au milieu de forêts denses vous fera découvrir la richesse de la flore et de la faune ainsi que les tigres sauvages. En été, des espèces sauvages peuvent être observées à proximité de n’importe quelle ressource en eau, mais en hiver, vous devrez peut-être parcourir la réserve pour observer ces animaux majestueux. Les espèces sauvages que vous pourrez observer lors de votre visite dans la réserve de tigres de Sariska comprennent le tigre, le léopard indien, le chacal indien, le chital, le sanglier, le langur Hanuman, le hibou grand-duc indien, le chinkara et bien d’autres encore.
Certains des meilleurs endroits que vous pouvez visiter à proximité sont : le temple Neelkanth, le palais Sariska, l’Astroport Sariska, les ruines de Bhangarh, l’observation des oiseaux, etc.

4. Parc national du Grand Himalaya
Le parc national du Grand Himalaya est situé dans la région de Kullu, dans le magnifique État de l’Himachal Pradesh. Abritant plus de 370 espèces sauvages, le parc national du Grand Himalaya est véritablement l’un des plus beaux parcs animaliers du nord de l’Inde.
Si vous êtes un ornithologue amateur, ce parc national abrite plus de 300 espèces différentes d’oiseaux, ce qui en fait un incontournable pour les ornithologues amateurs. Le parc national du Grand Himalaya propose également des installations de randonnée, grâce auxquelles vous pouvez atteindre de hautes altitudes et observer des animaux comme le mouton bleu, le léopard des neiges, l’ours brun de l’Himalaya, le tahr de l’Himalaya et le cerf porte-musc.

5. Parc national de Dudhwa, Uttar Pradesh
Le parc national de Dudhwa abrite une bonne population de Barasingha, une espèce de cerf à 12 cornes. Situé dans l’État de l’Uttar Pradesh, le parc national de Dudhwa compte plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs qui migrent ici pendant la saison hivernale. La meilleure période pour visiter le parc national de Dudhwa est de novembre à mars, afin que vous puissiez admirer la beauté des oiseaux migrateurs.
Les espèces sauvages que vous pourrez observer lors de votre visite au parc national de Dudhwa comprennent le cerf des marais, le chacal, l’ours paresseux, le cerf porcin, le tigre, le léopard, l’éléphant, etc.

6. Parc national Hemis, Leh Ladakh
Situé à Leh Ladakh, le parc national Hemis est un parc de haute altitude qui n’est pas accessible en véhicule automobile, le trekking est la seule option et oui, cela en vaut la peine. Le parc national d’Hemis abrite une grande variété d’espèces sauvages, et le centre d’attraction est constitué par les léopards des neiges, qui y sont présents en abondance.
Vous pouvez assister à sa beauté en faisant un trekking et travers le parc national. Certains des animaux sauvages que vous pourrez voir au cours de votre voyage sont : le léopard des neiges, l’aigle royal, les coqs des neiges, le mouton bleu, le mouton Argali, etc.

7. Parc national de Dachigam, Jammu-et-Cachemire
S’étendant sur 140 kilomètres carrés et situé dans la magnifique région du Jammu-et-Cachemire, le parc national de Dachigam est célèbre pour sa flore et sa faune époustouflantes. La meilleure période pour visiter le parc national de Dachigam entre avril et octobre, car certaines zones supérieures du parc ne sont pas accessibles en hiver.
Certaines des espèces sauvages que vous pouvez voir dans le parc national de Dachigam sont : l’ours brun de l’Himalaya, le renard des montagnes, le chat de la jungle, la marmotte à longue queue, le chacal et bien plus encore.

8. Parc national Rajaji, Uttarakhand
Niché au pied de l’Himalaya et couvrant la chaîne de montagnes Shivalik, le parc national Rajaji a été créé en convertissant trois réserves fauniques en une seule. De plus, lors de votre safari en jeep, vous pourrez visiter de nombreux sites religieux et historiques à l’intérieur du parc.
Le parc national Rajaji est célèbre pour sa beauté époustouflante et sa grande variété d’éléphants. Certaines des espèces sauvages que vous pouvez observer sont : le Nilgai, le cerf porcin, l’éléphant, le tigre, le léopard, la hyène rayée, l’ours paresseux, etc.

9. Parc national de Kishtwar, Jammu-et-Cachemire
Le parc national de Kishtwar est l’un des parcs nationaux importants situés au Jammu-et-Cachemire. Vous pouvez y apercevoir de nombreux léopards des neiges ainsi que des ours noirs de l’Himalaya, des singes rhésus, des cerfs porte-musc et de nombreuses autres espèces.
En dehors du parc national de Kishtwar, certaines des activités que vous pouvez pratiquer sont l’observation de léopards des neiges sauvages, l’exploration de magnifiques rivières, l’observation des oiseaux, le clic sur des images étonnantes et bien plus encore.

10. Parc national Nanda Devi, Uttarakhand
Situé près du sommet de Nanda Devi, le parc national ou réserve de biosphère de Nanda Devi se trouve à 3 500 mètres d’altitude, offrant des vues fascinantes à tous les amoureux de la nature et d’aventure. Le sommet Nanda Devi est également le deuxième plus haut sommet d’Inde. Une visite au parc national de Nanda Devi vous promet une aventure à couper le souffle au milieu de ce magnifique parc.
L’UNESCO a également déclaré la biosphère de Nanda Devi comme site du patrimoine mondial. Vous pouvez voir certaines des espèces mondialement menacées comme le cerf porte-musc de l’Himalaya, le léopard des neiges, l’ours brun de l’Himalaya et le Tahr de l’Himalaya, etc.