Le passionnant safari du tigre en Inde peut vous emmener dans un nouveau monde d’aventure. Voir le tigre royal du Bengale dans la nature est une expérience unique. Les pas royaux, le comportement gracieux, les rayures royales se fondant dans la forêt en font une expérience animalière unique qui mérite d’être mémorisée toute une vie.
L’Inde, qui compte la plus grande population de tigres sauvages et 53 réserves de tigres, est le meilleur endroit pour observer les tigres à l’état sauvage. L’Inde compte aujourd’hui plus de 3 100 tigres sauvages, soit plus des 2/3 de la population mondiale totale de tigres, ce qui en fait le meilleur endroit pour un safari de tigres.

Quelle expérience vous ressentez avec nous de safari de tigre en Inde?
- La riche biodiversité de l’Inde
- Safaris tigres mémorables avec nos (guides) naturalistes
- Séjournez dans un lodge durable en pleine nature
- Interaction avec la communauté locale
Meilleurs réserves de tigres en Inde du Nord
Avec la plus grande population de tigres au monde, l’Inde offre l’une des expériences de safari aux tigres les plus exclusives. Les observations de tigres sont bien sûr une question de hasard, mais certains parcs offrent une probabilité plus élevée d’observations en raison du paysage et du type de forêt. Avec 53 réserves de tigres en Inde, le pays offre des options variées sur toute la longueur et la largeur du pays.
Les 5 Réserve de Tigres les plus populaires pour le safari des tigres en Inde: –
- Réserve de tigre de Kanha
- Réserve de tigres de Bandhavgarh
- Réserve de tigres de Panna
- Réserve de tigres de Pench
- Réserve de tigres de Tadoba

Réserve de tigres de Bandhavgarh
La réserve de tigres de Bandhavgarh est située dans les collines de Vindhya, dans le district d’Umaria. Déclarée réserve de tigres en 1972, sous du projet de loi sur la protection des tigres et de la faune sauvage, elle est aujourd’hui l’un des parcs préférés pour les safaris de tigres en Inde, qui incluent la photographie et le suivi des tigres dans la nature.
Le parc national de Bandhavgarh était un Shikargah, ou réserve de chasse pour les Maharajas de Rewa et leurs familles. S’étendant sur une superficie de 1150 km², Bandhavgarh a l’une des plus fortes densités de tigres au monde. Bandhavgarh est la maison d’origine de Mohan, le père de tous les tigres blancs en captivité aujourd’hui. Les tigres célèbres de Bandhavgarh sont Sita, Charger, Dotty et Spotty. Les épisodes de Dynasties, un documentaire de la BBC, ont été tournés à Bandhavgarh.
Meilleure période pour visiter la réserve de tigres de Bandhavgarh :
D’octobre à juin
Durée du safari tigre :
Sur mesure selon les besoins ; la durée suggérée est d’au moins 6 à 7 nuits.
Points forts de Bandhavgarh :
Safari tigre, fort de Bandhavgarh, grottes artificielles anciennes et Shesh Shaiya.
Meilleur moyen de se rendre au parc national de Bandhavgarh :
Prenez l’avion pour Jabalpur et conduisez pendant 3 heures et demie pour atteindre la réserve de tigre de Bandhavgarh. Jabalpur est bien reliée à toutes les grandes villes d’Inde, ce qui en fait une ville idéale pour se rendre au parc national de Bandhavgarh.

Réserve de tigres de Kanha
Ce parc national est très connu pour voir le tigres avec son paysage magique et un régal pour les yeux. Les grandes prairies ouvertes garantissent que les chances d’apercevoir des tigres sont élevées. Bien que la plus grande réussite de Kanha ait été la préservation du cerf des marais de Hard Ground ou Barasingha, proche de l’extinction, les prairies de Kanha abritent un grand nombre de chital, sambar, barasingha et gaur, qui à leur tour soutiennent des populations de prédateurs et de coprédateurs comme les tigres, les léopards, les chiens sauvages, les chats de la jungle et les renards. Un délice pour les photographes, Kanha est un endroit idéal pour capturer des clichés magiques de tigres et est une destination populaire pour les circuits photographiques. Le documentaire de David Attenborough « Tiger », un film très bien réalisé sur la tigresse de Kanha, « Laxmi », a été tourné dans ce parc.
Meilleure période pour visiter réserve de tigre Kanha :
D’octobre à juin
Durée du safari tigre :
Sur mesure selon les besoins ; la durée suggérée est d’au moins 6 à 7 nuits.
Les points forts de Kanha :
Safari des tigres, forêt et prairies de Sal, Barasingha et plus de 350 espèces d’oiseaux.
Le meilleur moyen de rejoindre le parc national de Kanha :
Prenez l’avion pour Jabalpur et conduisez pendant 3 heures. Jabalpur est également bien reliée à toutes les grandes villes du pays et est donc facilement accessible par la route.

Réserve de tigres de Tadoba
Le parc national de Tadoba a gagné beaucoup de popularité ces dernières années en tant que meilleur parc pour observer les tigres en Inde. Tadoba est une forêt sèche à feuilles caduques qui offre une meilleure visibilité dans toute la forêt et donc vos chances d’obtenir de bonnes vues augmentent.
Le parc est bien entretenu et comprend de nombreuses étangs d’eau artificielles, qui agissent comme des aimants pour les tigres et autres animaux sauvages pendant les mois d’été. Tadoba connaît des conditions climatiques extrêmes où la température atteint près de 45 à 50 °C pendant les étés.
On peut voir des tigres couchés paresseusement sur la route pavée menant au parc et même près des sources d’eau artificielles. Certains des tigres célèbres de Tadoba sont Maya, Chhoti Tara, Sonam, Bajrang et Madhuri.
Meilleure période pour visiter le réserve de tigre de Tadoba :
Toute l’année
Durée du Tiger Safari Tour :
Sur mesure; La durée suggérée est d’un minimum de 6 à 7 nuits.
Les points forts de Tadoba :
Safari du tigre, léopard noir, baie de Magan et temple de Ramdegi.
Meilleur moyen d’atteindre le parc national de Tadoba :
Prenez l’avion pour Nagpur et conduisez pendant 3 heures pour atteindre le parc national de Tadoba. Nagpur est bien relié à toutes les grandes villes de l’Inde.

Réserve de tigre de Pench
Cette réserve de tigres abrite une forêt sèche décidue et des forêts de teck luxuriantes et verdoyantes. Une terre d’une splendeur délicieuse où une innombrable de flore et de faune habitent ces jungles époustouflantes. Parmi les habitants, on trouve des tigres, des léopards indiens, des ours paresseux, plusieurs variétés de cerfs, des Nilgais, des Chinkara, des lycaons et des gaurs. Pench est une terre idyllique pour l’observation des oiseaux, avec plus de 210 espèces d’oiseaux, y compris des oiseaux migrateurs.
Bien relié au réserve de tigre de Kanha par le corridor Pench-Kanha, le parc offre le meilleur des deux mondes. La décédé tigresse Collarwali est connue dans le monde entier pour avoir donné naissance au plus grand nombre de petits dans la nature, à ce jour, et pour avoir placé Pench sur la carte mondiale des tigres. Spy in the Jungle est un film narré par Sir David Attenborough, qui a été tourné dans les lieux mystiques de Pench.
Meilleure période pour visiter le parc national de Pench :
D’octobre à juin
Durée du safari des tigres :
Sur mesure selon les besoins, la durée suggérée est d’au moins 6 à 7 nuits.
Points forts de Pench :
Safari des tigres, léopards, chiens sauvages et forêt de teck.
Meilleur moyen de se rendre au parc national de Pench :
Prenez l’avion pour Nagpur et prenez la route pendant 3 heures. Nagpur est également une destination de voyage pratique car elle est bien reliée à toutes les grandes villes de l’Inde.

Réserve de tigre de Panna
En 1994, le parc national de Panna est devenu la 22ème réserve de tigres de l’Inde. Panna est situé à la jonction des plaines du Gange et de la péninsule du Deccan. Les collines de Panna constituent le bassin versant de la rivière Ken, qui est la bouée de sauvetage du parc. Il abrite plus de 40 espèces de mammifères et plus de 300 espèces d’oiseaux et, avec de nombreux papillons et reptiles, il constitue un paradis animalier idéal. La région abrite le deuxième plus grand nombre d’espèces de petits félins au monde.
Il s’agit principalement d’une forêt ouverte, offrant de grandes opportunités pour voir le tigre et d’autres mammifères. Elle abrite également des forêts à canopée fermée, des forêts ouvertes à herbe courte et des savanes boisées couvertes et ouvertes qui reflètent les habitats subsahariens, les hautes prairies et les broussailles dégradées. Panna a accueilli un projet de relocalisation de tigres très réussi. De quasi-extinction, la population de tigres a maintenant atteint un chiffre sain de plus de 50.
Meilleure période pour visiter le parc national de Panna :
D’octobre à avril
Durée du safari des tigres :
Sur mesure selon les besoins, la durée suggérée est d’au moins 6 à 7 nuits.
Points forts de Panna :
Safari des tigres, léopards, crocodiles, bateau et safari de nuit.
Meilleur moyen de se rendre au réserve de tigre de Panna :
Prenez l’avion pour Khajuraho et conduisez pendant 45 minutes pour atteindre le parc. L’aéroport de Khajuraho est relié à Delhi par des vols quotidiens fréquents.