Viesauvageeninde

Expériences,  Inde,  parcs nationaux,  Travel

Où faire un safari en Inde du Sud?

Partir en safari dans le sud de l’Inde n’est pas une travail facile si vous décidez de le faire par vous-même. Il existe de nombreux parcs nationaux qui proposent des safaris et où l’on peut soi-disant trouver des tigres et d’autres animaux dans la nature, mais ce n’est pas toujours vrai.

Le parc national de Periyar en est un bon exemple : les visiteurs ont la possibilité de faire un safari. En fait, le guide vous emmène faire une visite à pied du parc national et vous montre des traces d’animaux, mais il dit que cela fait de nombreuses années qu’ils n’ont pas vu de “gros chat” dans la région (par “gros chat”, nous entendons tigres, des léopards ou des panthères, qui sont les félins qui peuplent ces régions de l’Inde). Le touriste a trouvé cette expérience dans le parc national de Periyar lors d’un safari à Periyar pendant mon séjour en Inde.

La même chose s’est produite dans le parc national de Cotigao, à Goa. Le parc national de Cotigao est une réserve faunique de l’État de Goa. Dans ce cas, nous n’avons pas vu un seul animal sauvage dans la région, mais nous avons pu profiter d’une randonnée spectaculaire à la recherche de cascades et de chutes d’eau au milieu de la jungle.

Ainsi, d’après notre propre expérience, nous pouvons dire qu’il n’est pas facile de trouver un bon endroit pour faire un safari dans le sud de l’Inde.

Des mois avant de prendre l’avion pour New Delhi, nous planifions le voyage et avons trouvé une réserve dans l’État du Karnataka appelée Parc national de Bandipur/Nagarhole, adjacente au Kerala et correspondant aux zones où les Maharajas avaient l’habitude d’aller chasser les tigres et les animaux sauvages. Évidemment, après une recherche sur Google, cela correspond à une réserve non touristique où l’on peut facilement observer des animaux sauvages. Nous avons donc décidé de concevoir l’itinéraire pour passer quelques jours dans cette réserve.

Pour réserver cette aventure, nous l’avons fait via Vie Sauvage en Inde, notre agence local en Inde basé à Kerala Cochin et New Delhi. La resort principale de l’hébergement dans le parc national de Bandipur est Bandipur Safari Lodge. Nous avons payé un prix de 11 000 roupies par personne, un prix assez élevé pour l’Inde, qui comprenait 2 jours en pension complète au Lodge, 1 nuit et 2 safaris en jeep 4×4 de 3 heures chacun : un l’après-midi du premier jour et un autre à 6 heures du matin le lendemain. Et sans aucun doute, nous pouvons vous dire que ce sont les 11 000 roupies les mieux investies lors de ce voyage en Inde.

Les installations du lodge sont très bonnes et le personnel est très attentionné. Le resort est composé d’environ 15 à 20 cabanes au pied de la jungle, avec une salle à manger commune, également de style cabane. La décoration du lieu est très bien décorée dans un style safari, et dans le lodge lui-même, vous pouvez déjà voir des singes et d’autres animaux sauvages dans les environs.

Dès notre entrée dans le parc national en jeep, nous avons pu apercevoir au loin un léopard au sommet d’un arbre. Bien sûr, avec les jumelles de notre guide. Cette première observation nous a déjà donné l’impression que cela valait la peine de payer ce prix élevé pour le safari.

5 minutes après avoir rencontré le léopard, nous avons commencé à voir des troupeaux d’éléphants en train de paître, des centaines de cerfs, etc. Nous avions définitivement fait le bon choix avec ce Parc National, même si le guide nous avait aussi dit que c’était souvent une question de chance si nous les trouvions ou non. Mais le plat vedette du jour nous attendait toujours.

Nous avons eu la chance de tomber nez à nez avec deux léopards mâles qui, selon le guide, venaient de se battre pour un territoire. Les animaux se sont dispersés et nous avons suivi l’un d’eux, réalisant une observation de plus de 30 minutes complètement seuls avec l’animal, au milieu de la jungle. L’une des meilleures expériences que nous ayons jamais vécues, sans aucun doute. Nous avons même eu la chance de voir le léopard essayer de chasser un cerf, mais sans succès.

La journée s’est très bien déroulée, nous avons pu apercevoir des oiseaux, des aigles, des iguanes, des buffles typiques du sud de l’Inde, une grande variété de cerfs, etc. Vraiment impressionnant.

Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion d’apercevoir des tigres ou des panthères sauvages, mais le guide nous a dit qu’ils avaient récemment été aperçus dans le parc national de Nagarhole, adjacent à Bandipur. Nous devrons retourner à Nagarhole pour les voir dans la nature.

On dit que le parc national de Bandipur a servi d’inspiration pour la création du film Le Livre de la Jungle, et tous les animaux qui apparaissent dans le film peuvent être vus dans ce parc national en liberté : la panthère, le tigre, même Baloo. un ours typique du sud de l’Inde, différent de toutes les autres espèces d’ours du monde, qui, soit dit en passant, est très agressif et territorial.

error: Content is protected !!