Viesauvageeninde

Expériences,  Inde,  Travel

Information Pratique sur le Parc National de Kanha en Inde

Magnifique parc national de Kanha en Inde

  • Le plus grand parc national du Madhya Pradesh, couvrant une superficie de 940 Km², est considéré comme l’un des parcs les mieux administrés en Inde du Nord.
  • Il abrite une population importante de tigres royaux du Bengale.
  • Bamni Dadar offre une vue spectaculaire sur le soleil couchant et la forêt dense de Kanha.
  • Plus de 350 espèces d’oiseaux et de plantes se trouvent dans ce parc national Kanha.
  • Barhsingh était sur le point de disparaître lorsque l’animal a été ramené grâce à un programme de reproduction réussi dans le parc national de Kanha.

Le plus grand parc national du Madhya Pradesh, le parc national de Kanha, est situé dans les collines Maikal de Satpura, dispersé sur deux districts : Mandla et Balaghat. Avec une extension de 940 km², il est considéré comme l’un des parcs nationaux fauniques en Inde centrale les mieux administrés et gérés en Inde.

Elle a été déclarée forêt de réserve en 1879 et classée réserve faunique en 1933. Dans les années 1930, Kanha était divisée en deux sanctuaires, Hallon et Banjar, d’une superficie respective de 250 km² et 300 km². Son statut a vu le jour en 1955.

Réservation de safari au parc national de Kanha

La meilleure façon d’explorer la réserve de tigres de Kanha est de participer à un safari en jeep 4×4 à travers les forêts verdoyantes et d’admirer la beauté de Kanha. Les safaris dans le parc national de Kanha ont lieu le matin et l’après-midi. Les jeeps peuvent être réservées en ligne sur Tiger Safari Booking et si vous séjournez au Kanha Forest Camp, vous pouvez opter pour leurs véhicules et leurs guides. Safari de tigre à Kanha se déroule dans quatre zones différentes, dont Kisli, Mukki, Kanha et Sarhi. Pendant la saison de la mousson, les safaris dans la zone centrale sont fermés, mais vous pouvez explorer la zone tampon de ce parc national à tout moment de l’année. La zone tampon comprend principalement la zone Khatia, la zone Khapa, la zone Fen et la zone Sijora.

Pendant le safari au parc national de Kanha, gardez un œil sur ces

Espèces de mammifères :

Environ 22 espèces de mammifères se trouvent à Kanha, dont le tigre royal du Bengale, le léopard, l’écureuil palmier rayé, le langur commun, le chacal, le sanglier, le chital, le barashingha ou cerf des marais, le cerf noir et le sambar. Il est intéressant de noter que la réserve de tigres de Kanha est également honorée dans le monde entier pour avoir sauvé le Barasingha de l’extinction. Ainsi, “Bhoorsingh le Barasingha” est devenu la mascotte officielle du parc national de Kanha.

Espèces moins fréquemment observées :

En dehors de ces animaux majestueux, l’observateur patient peut également apercevoir le lapin indien, le dhole ou chien sauvage indien, le cerf qui aboie, le bison indien ou gaur, le renard indien, l’ours paresseux, l’hyène rayée, le cerf rat, l’antilope à quatre cornes, le serpent à sonnette et le porc-épic.

Espèces d’oiseaux :

Le parc national de Kanha Kisli est également célèbre pour 200 espèces d’oiseaux, dont le héron garde-bœufs, le héron de l’étang, l’ibis noir, le paon commun, l’aigle serpent à crête, le drongo à queue de raquette, le faucon, le vanneau caronculé rouge, le moucherolle, le pic vert, le pigeon, Jeune babillard. Parmi eux, le Roller indien, le Martin-pêcheur à poitrine blanche, le Calao (toucan) gris et le mystérieux Vautour à tête rouge.

Meilleure période pour visiter le parc national de Kanha

Le parc national de Kanha est ouvert aux visiteurs chaque année du 15 octobre au 30 juin.

La meilleure période pour visiter entre octobre et mars, lorsque le temps est agréable et l’atmosphère fraîche.

De mars à juin, la végétation de ce parc national est sèche, ce qui favorise l’observation des tigres.

Comment atteindre au parc national de Kanha ?

Emplacement de parc national de Kanha dans les districts de Mandla et de Balaghat du Madhya Pradesh, le parc national de Kanha bénéficie d’excellentes liaisons aériennes, routières et ferroviaires depuis la plupart des régions de l’Inde. Il existe deux principaux points d’entrée à Kanha, la porte d’entrée de Khatia et de Mukki. La porte d’entrée de Khatia est situé dans le district de Mandla, tandis que Mukki est située dans le district de Balaghat du Madhya Pradesh en Inde centrale.

La porte d’entrée de Khatia ouvre l’entrée de la zone de Kisli, Kanha et Sarhi et la porte d’entrée de Mukki couvre la chaîne de Mukki du parc national. La porte de Khatia est bien reliée à Jabalpur et Nagpur, tandis que la porte d’entrée de Mukki est reliée à Jabalpur, Raipur et Nagpur.

Par la route :

Étant bien relié aux principales destinations du Madhya Pradesh, du Maharashtra et du Chhattisgarh, le parc national de Kanha est une escapade parfaite pour les amateurs de faune sauvage.

Par la route, le parc national de Kanha est bien relié aux grandes villes suivantes :

  • Nagpur – 300 km
  • Jabalpur – 160 km
  • Raipur – 250 km
  • Bilaspur – 250 km
  • Bhilai – 270 km

En train :

Les gares les plus proches pour rejoindre le parc national de Kanha sont Gondia et Jabalpur. Gondia est située à 145 km de l’entrée de Khatia et Jabalpur est située à 160 km de l’entrée de Mukki.

En avion :

Les aéroports les plus proches du parc national de Kanha sont Jabalpur à 160 km, Raipur à 250 km et Nagpur à 300 km.

Lieux à visiter dans le parc national de Kanha

Musée de Kanha

Le musée de Kanha situé dans le parc national de Kanha est géré par le département des forêts de l’État. Situé à proximité de la porte de Khatia (Kisli), ce musée peut être visité tout au long de l’année et constitue un lieu idéal pour les personnes intéressées par la faune, la botanique et la zoologie.

Lapsi Kabar

Un chasseur et guide courageux et expert nommé “Lapsi” a perdu la vie en combattant un tigre féroce pour tenter de protéger ses collègues sportifs. En sa mémoire, une pierre tombale a été érigée à l’endroit où il a combattu le tigre. Aujourd’hui, Lapsi Kabar est un lieu important du parc national de Kanha.

Shravan Tal

Un petit étang situé dans la réserve de tigres de Kanha est considéré comme l’endroit où Shravan Kumar a porté ses parents aveugles et a puisé de l’eau dans cet étang. Alors qu’il allait chercher de l’eau, Shravan a été tué par Dashratha, le père du Seigneur Rama. Par conséquent, l’étang porte le nom de Shravan Kumar.

Arbres Sindoor

Le Sindoor, utilisé régulièrement dans les foyers indiens, est extrait de cette variété d’arbre que l’on trouve en abondance ici.

error: Content is protected !!